Si le soleil est de sortie ce week-end, ce n’est plus pour longtemps. Dès la semaine prochaine, il fera place à un temps orageux, humide et froid.
«Dans le courant de la journée de lundi, un front froid actif nous traversera», rapporte Meteonews dans un communiqué. En montagne, la neige tombera en abondance, mais aucune précipitation n’est attendue en plaine.
Un air de tempête s’abattra sur toute la Suisse. Meteonews précise: «En plaine, il faut s’attendre à des pointes de vent entre 60 et 80 km/h, des rafales plus importantes sont possibles dans les endroits exposés et légèrement surélevés. En montagne, les vents pourront atteindre plus de 100 km/h, voire même plus.»
Début de semaine orageux, mais perspectives ensoleillées
Mardi, la limite pluie-neige s’abaissera. Même à basse altitude, des flocons devraient faire leur apparition. Ce sont principalement les montagnes qui devraient être recouvertes d’un beau manteau blanc. De l’Oberland bernois au nord des Grisons, les météorologues attendent jusqu’à 50 centimètres de neige fraîche en l’espace de 24 heures. Par conséquent, le danger d’avalanche sera plus élevé.
La journée de mercredi restera grise et humide. En plaine, la neige redeviendra de la pluie, tandis que les flocons seront abondants en montagne. Au total, plus d’un mètre de neige fraîche est attendu en début de semaine, précise Meteonews, ce qui concorde avec les prévisions de MétéoSuisse.
Après quelques jours humides et orageux, le calme reviendra vers la fin de la semaine. Le soleil devrait faire son grand retour, des conditions idéales pour les amateurs de sports d’hiver.