Près de 11 voix contre
Un projet de fonds pour la sécurité et la paix en Europe se casse la figure

Le projet de fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, a du plomb dans l'aile. La commission des finances du Conseil des Etats propose par 11 voix contre 2 de rejeter une motion en ce sens.
Publié: 15.05.2024 à 15:27 heures
|
Dernière mise à jour: 15.05.2024 à 15:28 heures
L'alliance centre-gauche a réussi à faire passer la création d'un fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe dans la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats. Mais la proposition a du plomb dans l'aile (archives).
Photo: MARTIAL TREZZINI

Le projet de fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, s'est heurté au rejet de la commission des finances.

Le texte a été déposé par la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats. Celle-ci souhaite créer un fonds temporaire permettant de financer l'ensemble des besoins financiers supplémentaires à partir de 2025 de 10,1 milliards de francs pour la mise à niveau de l'armement de l'armée jusqu'en 2030. Il doit aussi permettre une contribution suisse de 5 milliards de francs pour le soutien à la reconstruction et la remise en état des infrastructures en Ukraine.

La commission des finances du Conseil des Etats rappelle dans un communiqué diffusé mercredi que les dépenses de l'armée et celles pour l'Ukraine sont planifiables et ne présentent donc pas de caractère extraordinaire.

La commission des finances du National prévoyait de déposer une motion similaire. Elle a été retirée.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la