«Nous avons le regret de vous annoncer que ce restaurant McDonald's doit fermer ses portes le 20 novembre 2023, après exactement 24 ans d'existence.» Telle est l'information que des pendulaires affamés ont pu lire sur une feuille d'avis scotchée sur la porte close du fast-food de la gare de Zurich-Enge.
Le géant américain a été prié de plier bagages par... les CFF. La tendance est connue depuis quelques semaines déjà: les Chemins de fer fédéraux revalorisent leurs gares et misent de plus en plus sur des restaurants avec service plutôt que sur des take-aways dans leur offre d'alimentation. Une façon de se «gastro-gentrifier».
Dans le cas de Zurich-Enge, les CFF n'ont pas prolongé le contrat de location de McDonald's et ont lancé un appel d'offres pour les locaux. Un porte-parole des CFF a confirmé à «Züri Today» que la régie fédérale avait choisi le concept qui «répondait le mieux aux besoins des clients aussi bien sur le site qu'à proximité». Conséquence de tout cela: dès le printemps 2024, l'ancien fast-food accueillera la chaîne de restaurants Burgermeister.
Le snack sera plus cher
Les produits commercialisés par cette dernière, qualifiés de «meilleurs burgers de la ville», misent donc sur la qualité. Le cheeseburger, avec du bœuf suisse, du fromage cheedar, de la salade, du concombre et d'autres joyeusetés, y coûte 16,90 francs. Ajoutez de la garniture (frites, salade ou coleslaw) et une boisson, et le coût sera de 24.80 francs.
Chez McDonald's, le menu Cheeseburger Royal, par exemple, coûte quant à lui 12.90 francs.
Exit donc le fast-food en pleine gare, une tendance qui devrait petit à petit se généraliser. Pendant ce temps, Burgermeister s'impose de plus en plus et dispose déjà de 13 sites à Zurich, Bâle, Lucerne et Saint-Gall.