Cette année, les vacances de ski tombent un peu comme un cheveux sur la soupe dans le calendrier. En effet, l'enneigement laisse à désirer, en particulier dans les stations de ski de basse altitude. Mais alors que les vacances de ski avec hébergement en montagne et forfait de ski sont notoirement chères, certains se demandent s'ils ne peuvent pas annuler leur échappée et être remboursés. Cette démarche, même avec une assurance voyage, pourrait s'avérer quasi impossible.
En effet, «la météo ne peut malheureusement pas être assurée», explique Gian-Paul Civelli, directeur des ventes de l'assurance voyage HanseMerkur. Certes, son entreprise prévoit vingt motifs d'annulation, comme le décès d'un membre de la famille, un accident ou une grossesse et ses complications, mais le mauvais temps n'en fait pas partie. Paul Civelli ne constate d'ailleurs pas plus d'annulations que d'habitude. «L'optimisme prévaut. Les gens espèrent que la neige viendra encore».
Les clients font preuve de solidarité
La Fondation pour la protection des consommateurs constate, elle aussi, une solidarité de nombreux clients envers les domaines skiables. «Il y a eu sporadiquement plus de réclamations que d'habitude, mais pas dans les proportions auxquelles nous nous attendions», déclare Sara Stalder, la directrice.
Il y a cependant une lueur d'espoir pour ceux qui ont acheté un voyage à forfait, ou voyage organisé, qui combine par exemple l'hôtel et l'accès au domaine skiable. Ils pourraient éventuellement récupérer leur argent. Selon Sara Stalder, il est possible de se référer à la loi sur les voyages à forfait si les conditions ne sont pas satisfaisantes. «Si j'ai réservé des vacances de ski, mais que je ne peux pas skier à cause du manque de neige, c'est un motif d'annulation», dit-elle.
Le même raisonnement était déjà valable pendant la pandémie de coronavirus. Ceux qui avaient réservé un voyage dans une ville soumise à un confinement pouvaient annuler leurs vacances et se faire rembourser.
Un modèle plutôt rare
«Il y a plutôt peu de Suisses et Suissesses qui réservent de manière forfaitaire leurs vacances de ski à l'intérieur du pays», souligne néanmoins Urs Wagenseil, codirecteur du centre de compétences Tourisme à la Haute école de Lucerne. Ceux qui ont réservé individuellement l'hébergement, le voyage et le forfait de ski ne pourront probablement pas récupérer leur argent, même en cas d'annulation – à l'exception des cas où les conditions de réservation prévoient le contraire.
Pour les réservations individuelles, il faut espérer la bonne volonté de l'hôtel ou du domaine skiable. Cela dépend des conditions d'annulation de l'établissement, comme le fait savoir l'association Hôtellerie Suisse. Les clients devraient toujours bien lire ces normes, car l'annulation gratuite n'est généralement possible que dans un certain délai.
La Fondation pour la protection des consommateurs demande habituellement aux domaines skiables d'être plus conciliants. Selon elle, les plaintes les plus fréquentes concernent des accidents ou des maladies. «Si vous achetez un billet de ski pour cinq jours, mais que vous vous cassez la jambe le deuxième jour, vous risquez de devoir payer l'entièreté du billet», explique Sara Stalder. «Ce sont les conditions commerciales du domaine skiable concerné qui s'appliquent».
Il a déjà été question de savoir si le risque d'accident avait augmenté avec les mauvaises conditions d'enneigement. Il s'agit certainement un défi, mais en contrepartie, il y a moins de monde sur les pistes.
Rester flexible
Le professeur en tourisme Urs Wagenseil recommande de ne pas annuler tout de suite ses vacances malgré le manque de neige. «On ne va pas à la montagne uniquement pour faire du ski. On peut aussi profiter de l'ambiance, du soleil ou faire une belle promenade hivernale», dit-il. Et les domaines skiables font preuve d'imagination pour proposer quelques alternatives. «Il ne faut pas se laisser gâcher l'ambiance et rester flexible en ce qui concerne les activités».
Imaginez simplement: si l'on réserve des vacances balnéaires en Grèce en septembre et que les journées sont pluvieuses et orageuses, il n'y a pas de droit à un remboursement.