Le ciel bleu, le soleil radieux et les températures douces de ces derniers jours font naître des sentiments printaniers. Pendant ce temps, la neige fait défaut dans les stations de ski. Certaines remontées mécaniques ont déjà dû arrêter leur activité, notamment celles des domaines grisons de Tschiertschen et de Hochwang.
L'hiver reviendra-t-il encore une fois, ou le printemps s'installera-t-il définitivement? Klaus Marquardt de Meteo News, répond: «La question est toujours de savoir si la neige à elle-seule représente l'hiver, ou si le froid compte aussi.» A moyen terme, le temps va d'abord se refroidir, explique le météorologue à Blick. «La limite des chutes de neige va aussi descendre en dessous de 1000 mètres.»
Il n'y aura malgré tout pas beaucoup de neige. «Le vortex polaire s'est effondré, explique le spécialiste. Jusqu'à vendredi, le temps restera doux, avec des températures à deux chiffres.» Ce mercredi soir, la première perturbation atteindra la Suisse romande. «Il n'y aura pas beaucoup de précipitations», précise Klaus Marquardt. Jeudi ne sera pas une belle journée, mais il fera encore chaud.
La neige n'adhère pas dans les régions basses
«Les principales précipitations se produiront ensuite de vendredi à samedi. Mais c'est à peu près tout.» Cela ne résoudra pas le manque de neige. «En particulier dans les régions de basse altitude, les flocons n'adhèrent pas, parce que les sols ne sont pas gelés.»
En montagne, il devrait y avoir 10 à 15 centimètres de couche blanche, voire 20 au maximum par endroits. «C'est plutôt de la cosmétique», commente l'expert. De plus, le temps est ensoleillé depuis un certain temps. «La neige s'est donc ramollie sur les versants sud. Désormais, il neige encore un peu par-dessus, mais cela reste trop peu.»
De dimanche à lundi, le temps sera à nouveau un peu plus frais avec de la bise. Dans les bas-fonds, il faut s'attendre à des températures d'environ 7 degrés. «A cause de la bise, on a l'impression qu'il fait plus frais qu'en réalité», explique Klaus Marquardt. «En début de semaine, il n'y aura plus de neige et la bise s'arrêtera en deuxième partie de semaine. Ensuite, l'air sera à nouveau un peu plus doux, autour de 5 à 9 degrés». Il n'y aura pas de grandes quantités de précipitations.
Le 1er mars marque le début du printemps météorologique. «Il est possible que nous ayons encore un hiver en mars», estime-t-il, sans garantie. Même début avril, il pourrait encore neiger. «La majeure partie de l'hiver est toutefois certainement passée.»