Le beau temps et des températures printanières se sont installés en Suisse depuis plusieurs jours. Cela ne réjouit pas tout le monde. Après plus d’une semaine au soleil, le domaine skiable de Brambrüesch, au-dessus de Coire, doit à nouveau suspendre ses activités de ski «pour des raisons de sécurité».
Bien qu'il soit toujours possible de glisser sur les pistes du Dreibündenstein et que le téléphérique ainsi que la télécabine vers Brambrüesch soient toujours en service, la fonte de la neige empêche de skier sur les pistes inférieures. De plus, les conditions dans la forêt ne permettent pas non plus la pratique du VTT.
La situation doit être réévaluée en début de semaine prochaine. D’ici là, des activités alternatives telles que la luge, les raquettes ou les randonnées hivernales continueront d’être proposées.
Une situation à relativiser
Ce cas de figure n’est-il que le début de nouveaux problèmes pour l’ensemble des stations? La situation météorologique continue en tout cas de s’aggraver pour elles, constate Reto Vögeli, directeur de Meteo News.
Berno Stoffel, directeur de Remontées mécaniques suisses, estime toutefois peu probable que l’on assiste à de nombreuses autres fermetures de domaines skiables: «La situation actuelle est différente de celle qui prévalait encore en décembre.» La couche de neige est nettement plus épaisse qu’avant Noël. De plus, l’air est suffisamment sec et froid pour que le processus de fonte n’ait généralement pas encore commencé.
«L’offre est assurée», estime Berno Stoffel. Il existe également des domaines de basse altitude où les conditions sont très bonnes. Il cite par exemple Bumbach-Schangnau (BE) dans l’Emmental, mais ne veut pas exclure que certains domaines skiables ferment malgré tout.
Entre détente et espoir
Urs Gantenbein, directeur des remontées mécaniques de Wildhaus (SG), ne se fait pas de souci du tout: «Ceux qui ont des canons à neige n’ont pas de problème.» La saison se poursuivra comme prévu jusqu’au 2 avril. «C’est un standard depuis deux décennies déjà. Même les années moins chaudes, on skie principalement sur de la neige artificielle», explique-t-il. Cet hiver, après un début difficile, la fréquentation est désormais très bonne.
Le domaine skiable de Gruyères-Moléson (FR) a été l’un de ceux qui ont temporairement cessé de fonctionner en décembre. Le directeur du tourisme, Antoine Micheloud, espère qu’il restera suffisamment de neige sur les pistes dans les jours à venir. «Comme nous terminons de toute façon la saison le 26 février, une fermeture ne nous affecterait pas trop», ajoute-t-il. Par mesure de précaution, les activités alternatives comme la randonnée ont déjà fait l’objet d’une nouvelle promotion.
Ailleurs, les pistes restent ouvertes. Seules certaines ont été fermées à cause de la faible couche de neige ou restreintes comme à Münster-Geschinen (VS). On y skie le jour, mais le ski de nuit a été suspendu. Jan Imoberdorf, du téléski de Münster-Geschinen, explique: «La couche de neige est fine et présente de nombreuses taches brunes. Les skieurs risquent de ne pas les voir la nuit.»