On est un peu jaloux
Voici pourquoi les Autrichiens n'ont pas de problèmes de neige

A Ischgl en Autriche, on parle d'un possible hiver record, alors qu'en Suisse, les stations de ski souffrent. Mais alors, pourquoi un tel contraste? Un expert en météo décrypte ces différences.
Publié: 24.02.2023 à 12:45 heures
1/2
Dans la station autrichienne d'Ischgl, presque l'entièreté des pistes est praticable.
Photo: imago images/Eibner Europa
RMS_Portrait_AUTOR_1051.JPG
Nicola Abt

Alors que la Suisse connaît une pénurie de neige, les stations de sports d'hiver tournent à plein régime en Autriche. «Les 270 kilomètres de pistes sont praticables et chacune des 70 remontées mécaniques est en service», écrit le domaine skiable de Saalbach-Hinterglemm, interrogé par Blick. Les affaires marchent très bien: «Actuellement, nous nous trouvons dans les semaines les plus fréquentées de l'année». Même les températures plutôt élevées n'y changent rien. «Elles ne posent aucun problème chez nous en ce moment. Il y a les meilleures conditions pour le ski au soleil».

Pas très loin de là, les Grisons ne peuvent pas en dire autant. Il y a quelques jours, le domaine skiable de Tschiertschen a dû fermer ses portes en raison du manque de neige. Et ce, bien que le point culminant de la station (2440 m d'altitude) soit plus haut de 400 mètres que celui de Saalbach. Mais alors pourquoi y a-t-il plus de nappes blanches en Autriche qu'en Suisse? La faute à de très grandes chutes de neige qui se sont abattue sur nos voisins début février.

Klaus Marquardt de Meteo News nous éclaire: «Lorsqu'une grande masse de neige a été annoncée fin janvier, la Suisse se trouvait plus près de l'anticyclone que l'Autriche. C'est pourquoi il est tombé nettement plus de neige chez eux.» À noter qu'au sein des frontières nationales, seules quelques régions ont profité des précipitations amenant l'or blanc. C'est le cas par exemple des Alpes glaronnaises, qui se trouvent à proximité de la frontière autrichienne. Les régions qui en sont plus éloignées, comme la Suisse centrale et surtout l'Oberland bernois, n'ont pratiquement rien reçu.

«Nous pouvons tout offrir à nos skieurs»

En outre, la position du jet-stream (un courant d'air très rapide dans notre atmosphère) est déterminante. Dans l'hémisphère nord, ce courant de vent d'ouest en forme de bande peut atteindre une puissance jusqu'à 500 km/h. Il est donc important de le localiser. Sa position peut influencer le temps de manière déterminante.

Sous ce prisme, il est possible de remarquer que la limite des masses d'air, influencée par le jet-stream, se situait plus à l'est qu'on ne le pensait initialement. Ainsi, les précipitations neigeuses ont frôlé la Suisse à l'est. Aussi, l'air humide de l'Atlantique, amené vers l'espace alpin par le jet-stream du nord-ouest, s'est accumulé sur le versant nord des Alpes autrichiennes, entre autres dans le massif du Dachstein, avec comme conséquence de la neige fraîche en quantité chez nos voisins.

Il n'y a d'ailleurs pas que dans le domaine skiable autrichien de Saalbach-Hinterglemm qu'il y a beaucoup de neige, mais aussi à Serfaus, Fiss et Ladis, où une grande partie des pistes sont ouvertes. Quelque 200 des 214 kilomètres de pistes sont praticables, peut-on lire sur le site Internet autrichien. Tous les téléskis ainsi que les tapis roulants pour les plus petits fonctionnent. Même en dessous de 2000 mètres d'altitude, les pistes sont blanches. «L'enneigement ne nous préoccupe absolument pas», déclare le directeur Stefan Mangott.

Même situation dans la station de sports d'hiver d'Ischgl. «Nous pouvons presque tout proposer à nos clients. Concrètement, cela représente aujourd'hui 224 kilomètres de pistes sur 239», déclare le CEO Günther Zangerl. Il insiste même: «Tout bien considéré, nous nous dirigeons en tout cas cet hiver à nouveau vers un résultat très réjouissant, qui devrait être le meilleur de nos plus de 60 ans d'histoire d'entreprise.»


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la