Le mécontentement règne au Pfannenstiel Hochwacht, lieu d'excursion très apprécié à Zurich. La cause en est la nouvelle réglementation de stationnement devant le restaurant éponyme qui fait perdre au duo de tenanciers Michal Polak et Zaki Abdullah une somme considérable depuis le printemps dernier.
Jusqu'à récemment, il était clair pour tout le monde que les clients du restaurant se garaient sur les 30 places situées directement devant l'auberge, tandis que les excursionnistes laissaient leur voiture plus bas, en dessous du restaurant.
Le canton a fait bloquer le parking avec des troncs d'arbres
Mais en début d'année, le canton, propriétaire de l'immeuble, a visité son bien et chamboulé les habitudes. En effet, le stationnement en bas de la plaine n'aurait jamais été autorisé. Le canton a donc fait fermer celle-ci aux voitures, grâce à des troncs d'arbre.
Les randonneurs doivent alors se rabattre sur les parkings publics, situés à environ 750 mètres de l'ancien emplacement. Pour se rendre au Pfannenstiel, il faut emprunter un chemin pédestre escarpé durant 15 minutes. Celui-ci est un obstacle de taille pour les familles avec des enfants en bas âge, ou les personnes avec un handicap.
En conséquence, plusieurs excursionnistes choisissent d'ignorer le nouveau règlement. Ils sont nombreux à garer illégalement leur voiture sur les places de stationnement réservées aux clients du restaurant Hochwacht. «Désormais, lors de week-ends ensoleillés ou enneigés, le parking est occupé par des excursionnistes, empêchant nos clients de trouver une place», explique le gérant Michal Polak au «Zürichsee Zeitung».
Le chiffre d'affaires de la Hochwacht a chuté de 30%
Il peut toutefois faire preuve d'un peu d'empathie pour excursionnistes. «Après tout, pendant plus de vingt ans, on pouvait se garer sur la plaine en contrebas de la Hochwacht sans que personne ne se plaigne.» Malgré tout, depuis la nouvelle réglementation, le chiffre d'affaires du restaurant a chuté de 30%. «Souvent, des clients ayant réservé ne trouvent plus de place de parking et se plaignent ensuite auprès de nous», explique-t-il.
Le fait que la clientèle principale du Hochwacht soit constituée de personnes âgées, qui dépendent d'une possibilité de stationnement devant le restaurant, est également problématique. Comme solution provisoire, la direction de l'établissement a affiché plusieurs feuilles A4 devant les places de parking. Celles-ci préviennent les excursionnistes qui se risquent à laisser leur voiture devant le Hochwacht qu'ils risquent désormais une amende de 150 francs. Les panneaux que le canton avait déjà fait installer plusieurs mois auparavant n'ont apparemment pas eu l'effet escompté.
Pour Polak, il n'existe qu'une seule solution. «Ce que nous préférerions, c'est que le canton retire les troncs d'arbres.» Les chances que cela se produise effectivement sont toutefois faibles. Toujours est-il que «les besoins et les stratégies de solution sont actuellement élaborés dans le cadre d'une étude de faisabilité», écrit Dominik Bonderer, responsable de la communication de la direction cantonale des travaux publics, à la demande du «Zürichsee Zeitung».