Nouh Latoui se confie à Blick
Ce Vaudois se fait usurper son identité et son handicap par un escroc de TikTok

C'est une arnaque au handicap que vit Nouh Latoui sur TikTok depuis février. Un compte usurpe l'identité du jeune vaudois engagé, et publie sa vidéo d'appel aux dons pour détourner les fonds à son avantage. Il raconte sa mésaventure pour Blick.
Publié: 15.04.2024 à 13:54 heures
Membre du parti socialiste, Nouh Latoui avait participé à la session parlementaire des personnes handicapées en mars 2023.
Photo: Keystone
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Il ne faut pas croire tout ce qu’on trouve sur TikTok. Nouh Latoui en a fait l’amère expérience ce dimanche 14 avril, en trouvant sur le réseau social chinois un compte qui usurpe son identité pour faire un appel aux dons. L’escroc utilise comme appât le handicap de ce jeune Suisse engagé sous la bannière de la Jeunesse socialiste pour les personnes à mobilité réduite. C'est d'ailleurs lui qui dénonçait début avril chez Blick le traitement des voyageurs handicapés par les CFF.

1/2
La vidéo publiée sur TikTok par le faux compte au nom de Nouh Latoui a reçu plusieurs dizaines de commentaires de soutien.
Photo: Capture d'écran/TikTok

«Je suis tombé dessus en tapant mon nom sur Google», souffle ce lundi la première recrue en fauteuil roulant de l’histoire de l’Armée suisse. Les deux seules publications du compte trompeur — qui ne totalisent pas moins de 15’000 et 4000 vues — reprennent la même vidéo, publiée par Nouh Latoui sur ses réseaux sociaux le 27 mars dernier. On y voit le socialiste de 24 ans descendre quelques marches d’escaliers à l’aide d’une chaise spécialisée, créée par l’entreprise suisse Scewo.

Fausse maman demande de l’argent

Il n’a fallu que deux jours pour qu’une certaine «Nathalie», qui se présente comme «la maman de Nouh Latoui», invite les utilisateurs de TikTok à verser de l’argent sur un compte PayPal. L’argument avancé? Permettre à son «fils» de s’offrir «la chaise électrique Scewo qui l’aidera à se déplacer et de travailler sans obstacle architectural». Après ce premier jet du 29 février, la même vidéo est publiée une seconde fois le 2 mars et connaît cette fois un franc succès. Plusieurs commentaires de soutien apparaissent, auxquels le faux profil répond bien souvent, se présentant comme un habitant de Toulouse en France.

Au-delà du fait que la mère du jeune homme ne se prénomme pas Nathalie, il y a un vrai problème. Nouh Latoui cherche bel et bien à acquérir ce bijou technologique qui, selon le devis du fabricant, lui coûtera 52’806 francs. Mais dans ce but, le vrai Nouh Latoui a lancé une levée de fonds via la plateforme de crowdfunding Leetchi, et non via le service de paiement international PayPal.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Après les signalements, la plainte?

Il est fort probable que des dons destinés à Nouh Latoui aient atterri sur un compte auquel il n’aura jamais accès. «C’est lamentable, du vrai foutage de gueule, enrage le récent candidat malheureux des Jeunes socialistes au Conseil national. Pour l’instant, je ne sais pas quoi faire sur le plan juridique. Moi, cela ne me porte pas vraiment préjudice. Mais c’est dommage pour les personnes qui feraient des dons.» Bien qu’il ait menacé l’usurpateur de porter plainte dans les commentaires, Nouh Latoui ne sait pas encore s’il le fera.

Il demande aux utilisateurs qui tomberaient sur cette publication fallacieuse de faire comme lui. C’est-à-dire de signaler le compte @nouh.latoui au réseau social, pour usurpation d’identité et escroquerie. Pour l’heure, la modération de la firme chinoise n’a pas bougé et les publications sont toujours visibles. «J’ai reçu un message de TikTok qui me dit que mon signalement est refusé, car ce compte n’enfreindrait aucune règle», se désole Nouh Latoui lundi matin.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la