Le scénario est toujours plus ou moins le même. Le dîner est englouti, les assiettes bien empilées dans le lave-vaisselle. Plus qu'à choisir le film parfait pour finir la soirée en beauté. Deux heures plus tard, vous zappez encore, au bord du divorce, transformés en semi-zombies. Le soufflé est retombé.
Si l'abondance de choix ne vous fait pas peur, et que vous avez envie d'investir, peut-être est-ce le moment de vous offrir plusieurs plateformes de streaming? Oui, mais lesquelles, et surtout, à quel prix?
HelloSafe, plateforme de comparaison de produits financiers, s'est penchée sur les coûts de ces diffuseurs, et les a comparés. En Suisse, les abonnements sont systématiquement plus chers qu'ailleurs. Blick vous aide à y voir plus clair avec un top 8 des plateformes les plus coûteuses en terres helvétiques.
Play Suisse
Pas exactement gratuit puisque le service de streaming de la Société suisse de radiodiffusion est financé par la redevance. Néanmoins, l'inscription à Play Suisse et son utilisation ne coûtent rien. La plupart des chaînes de service public d'Europe proposent un service similaire. On y trouve beaucoup de séries suisse-alémaniques inconnues au bataillon de ce côté-ci de la Sarine. Mais aussi des films primés, des documentaires et des dessins animés.
Prime Vidéo
Amazon détient près de 30% du marché du streaming suisse. L'abonnement mensuel à la plateforme coûte 9,99 francs. Pour dix balles, le diffuseur offre une multitude de séries, comme «The Rings of Power», spin-off du «Seigneur des anneaux», des classiques comme «The Vampire Diaries» ou des pépites moins connues à l'image de «Modern Love». En revanche, l'interface de Prime n'est pas du tout intuitive, ce qui demeure un mystère pour un produit proposé par l'un des géants du web.
Apple TV +
Comme producteur de séries, Apple mise plus sur la qualité que sur la quantité. La plus connue des offres de la plateforme est sans doute «Ted Lasso», qui met en scène les aventures d'un entraîneur de football américain, débarqué en Angleterre pour y entraîner une équipe de football (au ballon rond). La série a remporté un Golden Globe en 2021, et des joueurs à la retraite, comme Thierry Henry, y font des apparitions. «Slow Horses», autre production du fabricant de téléphones, vaut vraiment le détour. L'abonnement pour la plateforme coûte 10,90 francs au public suisse.
Netflix
Le mastodonte des streamers écrase largement ses concurrents, en détenant 39% du marché suisse. En cinq ans, le prix de son abonnement de base, 11,90 francs, n'a pas bougé. Les abonnements standard et premium coûtent 3 et 4 francs plus cher qu'en 2018, soit, respectivement, 18,90 francs et 24,90 francs. La plateforme propose un nombre incalculable de films de tous horizons, de documentaires, de séries... Mais son algorithme donne parfois l'impression de tourner en rond parmi les éternelles mêmes recommandations.
Disney +
Il faut débourser 12,90 francs pour accéder au monde de magique de Disney depuis la Suisse. Très pratique pour les parents, la plateforme rassemble 19% d'utilisateurs. Elle propose aussi toute la saga «Star Wars» et ses dérivés, comme la série «The Mandalorian». Intéressant aussi si vous êtes ce genre de trentenaires qui s'époumonent sur le thème d'«Aladdin» après un petit cidre à la fraise.
et 2. Sky Show et Blue +
On retrouve, ex aequo, une plateforme suisse et la version locale de Sky, groupe de médias fondé par le multimilliardaire Rupert Murdoch. Leurs services de streaming de base sont proposés chacun à un prix mensuel de 14,90 francs. La plateforme de Swisscom, Blue +, plaît surtout aux fans de sport, puisqu'elle diffuse la Super League, la Champions League, et les championnats de foot nationaux comme la Serie A et La Liga. Sky Show, de son côté, propose aussi du sport, et de gros blockbusters, «Oppenheimer», «Barbie» et compagnie.
Youtube Premium
Youtube Premium, à 15,90 francs par mois, est l'abonnement de streaming de base le plus cher en Suisse. La plateforme représente moins de 3% du marché des plateformes. Hormis quelques séries exclusives, l'option Premium n'offre l'accès qu'à très peu de contenu en tant que tel, puisque l'essentiel de Youtube est accessible sans s'offrir cette option. Mais pour quasi 16 francs, il propose des avantages: pas de publicité, la possibilité de télécharger des vidéos pour les visionner hors ligne, ou celle d'écouter de la musique en streaming (un équivalent de Spotify). L'abo consiste donc à payer pour éviter d'être dérangé par une réclame.
L'abonnement le plus cher du monde
À noter que le classement compare les abonnements de base des différentes plateformes. Les versions familiales, étudiantes ou premium n'ont pas été analysés par HelloSafe. Et si Netflix, de loin la plateforme la plus populaire au monde, n'est «que» cinquième de ce classement, il n'en reste pas moins que les Suisses paient l'abonnement le plus onéreux qui existe.
Pour comparer ce qui est comparable, il coûte 7,50 francs par mois en Allemagne, 8,50 francs en France. Et pour comparer ce qui ne l'est pas, l'abonnement le moins cher du monde est celui du Pakistan, à 1,40 francs par mois. Le salaire moyen du pays s'y monte, lui, à un tout petit peu moins de 102 francs.