Les escrocs multiplient les arnaques en ligne ou par SMS pour vous dépouiller. Le phénomène n'est pas nouveau et prend de l'ampleur. A force de prévention, les potentielles victimes arrivent plus ou moins à reconnaître les mails ou les SMS douteux. La plupart réagissent avec la plus grande prudence et évitent le pire.
Les escrocs tentent toujours d'obtenir des données et de l'argent en utilisant des adresses falsifiées – un stratagème connu sous le nom de phishing. Mais les voleurs ont plus d'un tour dans leur sac. Postfinance met actuellement en garde contre une nouvelle arnaque... cette fois-ci, avec des lettres.
Concrètement, des escrocs envoient des lettres en papier de qualité supérieure et correctement affranchies à des clients de Postfinance en prétextant un motif extrêmement urgent. Ils demandent aux clients la réactivation immédiate de leur accès à l'e-banking. Les victimes sont invitées à scanner le code QR figurant dans la lettre le plus rapidement possible. Seulement voilà: ce code QR mène en réalité à un faux site internet. Les escrocs peuvent ainsi obtenir les données d'accès au compte d'e-banking des récepteurs de la lettre. Même la SRF en a reçu une!
Les escrocs paient même les frais de port de la lettre
Si vos données personnelles et le numéro de votre carte apparaissent dans la lettre, Postfinance conseille de bloquer immédiatement le compte. Si vos données ont déjà été saisies, vous avez meilleur temps de vous adresser directement à la police. La police et Postfinance se sont montrées particulièrement inquiètes auprès de la SRF. Cette arnaque est de nature totalement nouvelle: les escrocs vont même jusqu'à payer des frais de port pour obtenir les précieuses données.
Toujours vérifier les liens envoyés
Le secteur bancaire n'est toutefois pas le seul à être de plus en plus confronté aux escrocs par hameçonnage. Récemment, un cas a fait la une des journaux. De fausses annonces Homegate étaient utilisées pour arnaquer des personnes intéressées par un logement.
Les sites de location de vacances comme Airbnb et Booking.com sont, eux aussi, de plus en plus souvent victimes d'escroqueries. Dernièrement, l'histoire d'une Allemande a montré comment un prétendu hôte peut facilement vous arnaquer en prétextant un problème de réservation. L'intéressée devait reconfirmer les données de sa carte de crédit. Le lien envoyé menait à un site d'apparence très professionnelle. Ce n'est que lorsqu'elle a vérifié le numéro de compte dans la demande de confirmation qu'elle a eu des doutes. Elle avait alors immédiatement signalé l'incident à Booking.com.