Si l'on en croit le site Homegate.ch, les meilleurs appartements de Suisse se trouveraient à Genève, à Winterthour et à Uster, dans le canton de Zurich. Là-bas, les appartements sont lumineux, spacieux et leur prix défie toute concurrence... Exemple? Près de 2000 francs pour un appartement de 5 pièces au coeur de Genève. Un rêve pour Erika Noser, qui cherchait depuis longtemps un logement plus grand.
Le prix semblait certes bas, mais l'agence immobilière qui proposait le bien avait l'air sérieuse. Il faut dire qu'Erika Noser* s'est inscrite via l'application Homegate.ch. Dans la foulée, elle a reçu un message d'une femme qui se prénommait Grace Nieman.
4000 francs versés à des escrocs
Cette dernière, qui prétendait être propriétaire de l'appartement, indiquait être basée en Espagne. Elle a en outre fait savoir qu'elle gérait son bien via Airbnb pour plus de simplicité. Erika Noser aurait ainsi reçu un lien vers Airbnb et aurait été invitée à payer le premier loyer ainsi qu'un dépôt de garantie du même montant sur un compte auprès d'une banque espagnole.
Mais lorsqu'elle a voulu signer le bail une semaine plus tard dans l'appartement avec «Grace», elle a trouvé porte close. Et pour cause! Erika Noser a été piégée par des escrocs.
Christian Andres ne connaît que trop bien cette arnaque. Ce spécialiste de l'immobilier basé à Berne a lui-même été victime, même d'une autre façon. Rien que cette année, des dizaines de fausses annonces ont été publiées au nom de sa société, Lifestyle Company AG: «Et toujours le vendredi soir, de sorte que personne n'est joignable dans nos bureaux», précise-t-il. Le mode opératoire des escrocs? Ils se connectent via le compte de l'entreprise et rédigent les annonces. «Nous avons changé les données d'accès après chaque incident. Mais cela ne sert à rien.»
Depuis, Christian Andres ne décolère pas contre Swiss Marketplace Group (SMG), qui exploite la plateforme immobilière Homegate.ch, et dont Ringier SA est également actionnaire. Il est «absolument incompréhensible qu'une telle plateforme ne dispose pas d'une authentification qui empêcherait de telles escroqueries», critique-t-il. En plus, personne n'est joignable chez SMG le week-end: «On ne peut donc pas parler d'assistance», s'énerve Christian Andres.
Homegate rejette la faute sur les agences immobilières
SMG balaie ces reproches d'un revers de main: «Il va de soi» que les mesures de sécurité sont actives 24 heures sur 24, écrit le porte-parole du groupe, Fabian Korn. Et de poursuivre: «C'est notre grande ambition d'augmenter en permanence la sécurité de nos clientes et clients.» Fabian Korn rejette ainsi la faute sur les agences immobilières concernées. Souvent, les escrocs obtiendraient leurs mots de passe via de faux e-mails ou sites internet.
«De nos jours, on ne peut jamais exclure de se faire avoir par une tentative de phishing», rétorque l'entrepreneur immobilier Christian Andres, qui poursuit: «Nous avons sensibilisé notre personnel à ce sujet. Et le fait que nos données aient été piratées trois fois en l'espace de quelques semaines, bien que nous les ayons changées à plusieurs reprises, me semble tout de même très improbable.»
SMG aurait promis de remédier à la situation. L'entreprise a ainsi fait savoir qu'une authentification renforcée est désormais active et se réjouit de «complexifier encore, voire d'empêcher, les tentatives de phishing telles que celles décrites».
*Nom d'emprunt