La Poste Suisse avertit ses clients à l'approche des fêtes: toute personne dans l'attente d'un colis est une potentielle victime pour les escrocs. «Les arnaqueurs profitent de la situation», indique La Poste sur son site internet.
Comme beaucoup de personnes attendent un colis à cette période de l'année, les voleurs «envoient des mails comme des annonces d'envoi au nom de la Poste Suisse». La Poste a déjà identifié plus d'une douzaine de «tentatives d'escroquerie actuelles».
Les SMS ont remplacé les spams
L'époque des escroqueries par des spams est révolue depuis longtemps. Les modes opératoires des escrocs ont évolué. Les numéros de téléphone privés sont désormais au centre des supercheries, car ils suscitent automatiquement beaucoup plus de confiance. Le nombre croissant de cas de messages frauduleux démontre pourtant qu'ils sont tout aussi trompeurs que les mails anonymes. Les consommateurs devraient donc être vigilants... surtout à l'approche de Noël.
La logique des escrocs est simple: avant Noël, (presque) tout le monde attend un paquet quelconque. La probabilité qu'un message d'un service de livraison arrive sur le portable des clients est donc élevée. Ces messages éveillent automatiquement la confiance des victimes potentielles, qui cliquent sur les liens joints au texto.
C'est pourtant précisément ce qu'il faut éviter! Aussi convaincants que puissent paraître les SMS ou notifications Messenger de DHL ou de La Poste, ce sont des pièges. Les escrocs visent les données de cartes de crédit, les accès aux services bancaires en ligne ou les virements directs, par exemple pour de soi-disant frais de douane.
Comment reconnaître les SMS frauduleux?
Pour reconnaître ces SMS arnaqueurs, il faut d'abord se poser la question évidente de savoir si l'on attend vraiment un colis. Outre le fait que la plupart des services de colis n'envoient pas de SMS pour suivre des envois ou pour demander de prétendues sommes en douane, l'utilisation d'une grammaire française bancale trahit souvent les messages en question. La règle d'or pour les SMS inconnus est de ne jamais cliquer sur les liens.
Inutile de préciser qu'il ne faut pas installer les applications ou télécharger les fichiers que le SMS invite à enregistrer. Et ce, même si le logo officiel du service de livraison y figure. En principe, les utilisateurs de smartphones ne devraient installer que des applications vérifiées par l'Appstore d'Apple ou le Playstore de Google.
Comment se prémunir en tant que consommateur?
Vous ne pouvez pas faire grand-chose contre ces tentatives d'escroquerie. Tout ce qui est en votre pouvoir, c'est de vérifier si des données personnelles telles que votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone ont été divulguées pour déterminer si elles sont disponibles sur le marché noir du web. Des grandes bases de données contiennent chacune plus de douze milliards d'enregistrements, dont «HPI Identity Leak Checker» de l'Université de Potsdam et le site «haveibeenpwned.com».
En outre, la plupart des applications de messagerie disposent de paramètres permettant de bloquer le numéro correspondant en tant que spam. Dans les semaines à venir, les criminels devraient à nouveau miser sur ce que l'on appelle le «smishing» (en référence au «phishing» des courriels de spam).
Voici une check-liste pour ne pas vous faire avoir:
- Soyez méfiants à la réception d'un SMS d'un prétendu service de livraison de colis.
- Si vous avez malencontreusement cliqué sur un lien dans le message, n'autorisez pas l'installation d'une quelconque application!
- N'ouvrez pas les messages d'inconnus. Il suffit parfois d'avoir votre attention pour obtenir vos données personnelles ou de vous soutirer de l'argent.