Le taux d'élucidation des homicides est extrêmement élevé en Suisse. Sur les 42 cas d'homicide recensés en 2022, tous ont été résolus. Mais un cas vieux de 102 ans fait défaut aux enquêteurs. Ce double meurtre datant d'il y a plus d'un siècle reste encore inexpliqué à ce jour. Un vrai polar.
Depuis, les faits de l'époque ont été reconstitués: nous sommes en février 1922 au sommet du Säntis, la plus haute montagne de l'Alpstein, emblème de l'Appenzell. Le temps est glacial. C'est pourtant ici que vit le couple Hass. Ce dernier est responsable de la station météorologique, située sur le sommet isolé et difficile d'accès du Säntis. Les visites sont rares, surtout en hiver.
Mais ce jour-là, ils reçoivent la visite de Gregor Kreuzpointner, un alpiniste téméraire. Cinq jours plus tard, Magdalena et Heinrich Haas sont retrouvés morts. L'arme du crime est rapidement retrouvée: il s'agit du pistolet de Gregor Kreuzpointner.
Le couple a été froidement abattu
On sait que les dernières données météorologiques récoltées par le couple ont été communiquées du Säntis le 21 février. Mais en raison du mauvais temps, ce n'est que le 25 février que des volontaires de la vallée sont à nouveau montés au sommet. C'est là qu'ils ont trouvé les victimes.
Magdalena Haas a été touchée par une balle à l'intérieur de la maison. Heinrich Haas a été tué à l'extérieur de la station météorologique. Celle-ci se trouve exactement sur la frontière entre Appenzell Rhodes-Intérieures et Saint-Gall, de quoi rendre l'affaire encore plus difficile pour les autorités.
Le prétendu coupable a pris la fuite à travers la Suisse orientale et le long du lac de Constance. Son corps fut retrouvé pendu dans un chalet près de la Schwägalp, onze jours plus tard.
Désir de vengeance? Besoin d'argent?
Comme il n'y a jamais eu de procès ou de jugement, il est impossible d'affirmer que Gregor Kreuzpointner est bel et bien l'assassin du couple. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il avait des dettes, et qu'il vivait la vie de l'élite saint-galloise, bien au-delà de ses moyens.
L'hypothèse la plus probable est que le suspect voulait demander de l'argent au couple, qu'il connaissait déjà auparavant. Les Haas étaient considérés comme des gens aisés, mais il se pourrait qu'ils aient refusé de l'aider financièrement, ce qui aurait poussé Gregor à les tuer. On dit aussi que ce dernier convoitait le poste de gardien météo attribué au couple et qu'il aurait voulu assouvir sa vengeance.
Ce qui s'est réellement passé sur le sommet enneigé a déjà inspiré des films comme «Der Berg» du réalisateur suisse à succès Markus Imhoof ou des opéras comme «Mord auf dem Säntis», dont la première représentation a eu lieu en 2011, sur le sommet du Säntis.