Il sera bientôt possible en Valais de voter par correspondance jusqu'à la clôture du scrutin. Le Grand Conseil valaisan a accepté mercredi une motion allant dans ce sens.
Jusqu'ici, une personne pouvait se charger de poster ou de déposer à la commune plusieurs enveloppes de vote jusqu'au vendredi précédant une votation. Mais ce vote par correspondance n'était pas possible le jour même du scrutin, où chaque citoyen devait venir personnellement à la commune. La motion interpartis, acceptée mercredi par 99 voix contre 26 et 2 abstentions, offre désormais aussi cette possibilité.
Taux de participation en baisse
«Au vu du taux de participation en baisse, on ne peut pas se permettre le luxe de ne pas simplifier la vie aux citoyennes et citoyens», a plaidé en plénum la socialiste Aurélie Pont, l'une des motionnaires. Les personnes qui viennent déposer toutes les enveloppes d'une famille ou de proches le jour du scrutin «ne sont probablement pas nombreuses, a-t-elle concédé, mais il faut enlever toutes les barrières à la participation».
Elle a aussi rappelé que cette «micro-mesure» était soutenue par les communes valaisannes. Ce n'est pas une «nouvelle pratique, mais une adaptation à la société de celle qui existe», a renchéri le Centre haut-valaisan, co-signataire. Avec ce geste, «nous montrons que chaque voix compte quel que soit le moment où la personne a décidé de voter».