Depuis combien de temps repoussez-vous votre déclaration d'impôts? Le premier délai pour la remettre approche à grands pas. Dans deux cantons, il est déjà échu. Il est donc grand temps de s'atteler à cette tâche fastidieuse. Ou alors, il faut faire prolonger le délai. Blick vous donne un aperçu des délais jusqu'auxquels on peut repousser le décompte et combien cela coûte.
A lire aussi
Si vous envisagez de prolonger le délai: ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. En gros, une personne sur deux a besoin de plus de temps pour remplir sa déclaration d'impôts. Dans le canton de Berne, 349'552 des 652'944 déclarations d'impôts envoyées l'année dernière ont été prolongées. Près de 100'000 habitants ont reçu un rappel.
Dans les villes de Lucerne et de Saint-Gall, respectivement 54 et 53% des contribuables ont également retardé la remise de leur déclaration. Dans le canton de Genève, de nombreux habitants semblent avoir complètement oublié leurs obligations financières. Sur un total de 341'000 contribuables, plus de 170'000 ont dû être rappelés à l'ordre.
Une différence selon les cantons
Mais les Genevois se sont peut-être aussi perdus dans la jungle des déclarations d'impôts. C'est au niveau des dates de prolongation et des taxes qui y sont liées que notre fédéralisme prononcé se manifeste. La durée pendant laquelle vous pouvez faire prolonger le délai dépend fortement du canton dans lequel vous habitez.
Dans certaines régions, il est peut-être déjà trop tard. Le délai est échu à Neuchâtel (23 février) et dans le canton de Vaud (15 mars). En revanche, les contribuables du Tessin ont un mois de plus (jusqu'au 30 avril, au lieu du 31 mars) pour déposer leur déclaration d'impôt dans la boîte postale de l'administration fiscale.
Comment demander une prolongation de délai?
Autant les différents délais sont confus, autant il est facile de demander une prolongation. Pour une fois, la procédure ne diffère guère d'un canton à l'autre. Le plus simple est de le faire en ligne. Vous trouverez toutes les informations demandées sur la déclaration d'impôts que vous avez reçue.
Vous pouvez également demander une prolongation du délai par téléphone ou en vous rendant personnellement au guichet de l'administration fiscale cantonale. Dans les cas spéciaux, une justification écrite est nécessaire.