Les 5 actus suisses du jour
Antonio Hodgers s'en prend au Conseil fédéral

Au menu de ce vendredi 15 novembre: la querelle entre Antonio Hodgers et le Conseil fédéral, la gestion d'Omar Porras dénoncée, Ignazio Cassis et les économies, le piratage de deux entreprises suisses et finalement un peu de foot avec la Nati.
Publié: 15.11.2024 à 06:16 heures
|
Dernière mise à jour: 15.11.2024 à 06:33 heures
Photo: keystone-sda.ch

C’est vendredi et il manque maintenant quelques heures seulement avant que ce soit le week-end. Pour vous accompagner dans cette dernière journée avant un répit mérité, Blick, avec l’appui de l’ATS, vous propose un panorama des actualités suisses de ce 15 novembre. Florilège:

1

Antonio Hodgers déçu

Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers se dit déçu vendredi dans l'«Aargauer Zeitung», la «Luzerner Zeitung» et la «St. Galler Tagblatt» du retard pris dans l'introduction des radars antibruit. Alors que le projet-pilote à Genève a prouvé la maturité technique du système, le Conseil fédéral a décidé de ne pas créer les bases légales pour le moment, s'étonne Antonio Hodgers, dénonçant une décision politiquement motivée. Le Vert genevois déplore qu'une petite minorité d'usagers de la route provoque des nuisances sonores excessives, qui affectent une grande partie de la population. Le Conseil fédéral a indiqué vouloir approfondir la faisabilité du projet et attendre les résultats d'autres tests avant d'agir.

2

D'anciens employés de TKM se plaignent d'Omar Porras

D'anciens collaborateurs du Théâtre Kléber-Méleau (TKM) à Lausanne dénoncent vendredi dans la «Tribune de Genève» et «24 heures» les méthodes du directeur Omar Porras et témoignent des conditions de travail difficiles dans l'institution. Les problèmes concernent aussi les collaborateurs actuels. Le Syndicat suisse romand du spectacle (SSRS) parle d'une «gestion agressive et manipulatrice», ayant «causé, et [qui] continue de causer, des atteintes significatives à la personnalité et à la santé physique et mentale du personnel». Le conseil de fondation a mis sur pied un espace d'écoute confidentiel, lors duquel les collaborateurs ont été entendus par une personne de confiance. Il annonce des mesures, tout en assurant que «rien de ce qui nous a été signalé n'est de nature pénale».

3

Cassis voulait sabrer les vols en classe affaire

Pour faire des économies, le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis voulait supprimer les vols en classe affaires pour les employés de la Confédération, révèle Blick vendredi, citant des documents internes à l'administration fédérale. Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), il est possible d'économiser jusqu'à quatre millions de francs en renonçant à la classe affaires. La proposition n'a cependant pas été intégrée au paquet d'économies du Conseil fédéral. Ignazio Cassis a néanmoins ordonné aux collaborateurs du DFAE de n'utiliser que la classe économique sur les vols long-courriers. Une demande écrite est requise pour obtenir des exceptions à cette mesure depuis septembre 2023.

4

Firmenich et UBS victimes d'un piratage

Pas moins 27 multinationales, dont Amazon, HSBC, Delta, McDonald’s et deux sociétés basées en Suisse, DSM-Firmenich et UBS, ont été victimes d'un piratage, rapporte vendredi «Le Temps». Noms complets, adresses e-mail, professionnelles et privées, numéros de téléphone: des informations concernant 7,9 millions d'employés circulent sur le dark web. Toutes les entreprises piratées avaient comme prestataire informatique la société Progress Software. «Les données qui ont été compromises en 2023 comprenaient des informations non sensibles sur certains employés de l'ancienne société Firmenich. Aucune donnée client n'a été affectée», affirme le porte-parole de la société helvético-néerlandaise DSM-Firmenich dans le journal. Quant à la banque UBS, elle «ne souhaite pas commenter».

5

La Nati sous pression

Après quatre matches sans victoire et dix buts encaissés, l'équipe suisse de football n'a pas le choix vendredi: elle doit battre la Serbie à Zurich pour conserver l'espoir de figurer toujours parmi les seize meilleures équipes de la Ligue des Nations. Un succès par trois buts d'écart semble impératif pour éviter aux Helvètes, battus 2-0 par la Serbie le mois dernier à Leskovac, de devoir vaincre l'Espagne lundi à Ténérife pour ne pas être relégués directement en ligue B.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la