Nous sommes le mardi 29 octobre. Avant de plonger dans vos obligations, suivez Blick et l'ATS pour découvrir les cinq actualités qui vont compter aujourd'hui!
Ignazio Cassis très attendu à New York
Alors que le Parlement israélien a voté lundi à une écrasante majorité en faveur d'un projet de loi interdisant les activités en Israël de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), le conseiller fédéral Ignazio Cassis est à New York mardi, où il doit, pour la seconde fois en un peu plus d'une semaine, présider une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. La séance portera cette fois-ci sur le Moyen-Orient.
La Poste va-t-elle annoncer une saignée?
La Poste informera ce mardi sur l'état d'avancement de son projet de développement de son réseau de filiales, au plan physique et numérique, en vue de l'adapter aux besoins de la clientèle. Elle avait annoncé se lancer dans cette entreprise en mai 2024. Bon nombre de fermetures d'offices étaient articulées.
Le Musée Olympique de Lausanne dévoile ses trésors
Le Musée Olympique de Lausanne dévoile mardi une sélection des quelque 120 objets récoltés durant les derniers Jeux olympiques (JO) de Paris et devant servir à alimenter ses collections. De la raquette du champion olympique de tennis, le Serbe Novak Djokovic, au justaucorps de la gymnaste brésilienne Rebeca Andrade, sacrée au sol dans la capitale française, en passant par des tenues de la cérémonie d'ouverture, une dizaine d'objets iconiques vont être présentés.
Loi sur le tabac: un écran de fumée?
A peine entrée en vigueur le 1er octobre, la nouvelle loi fédérale sur les produits du tabac, censée empêcher la vente de cigarettes et de cigarettes électroniques à des mineurs, peut être contournée, remarquent «La Liberté», «ArcInfo» et «Le Nouvelliste». «Pour moi, c'est comme avant», indique dans les journaux un étudiant de 16 ans. «Je continue d'acheter sur Internet mes cigarettes électroniques», ajoute-t-il, soulignant qu'il lui suffit de confirmer qu'il a plus de 18 ans. «Cette interdiction aux jeunes sur tous les produits est un pas en avant, mais, dans les faits, elle ne va pas changer grand-chose. Elle est insuffisante avec tous ses manquements», explique Luciano Ruggia, directeur de l'Association suisse pour la prévention du tabagisme.
Monstre trafic de drogues sur Telegram
Un groupe de discussion du réseau social Telegram sert de plateforme pour le commerce illégal de vente de drogues à grande échelle en Suisse, révèlent mardi l'«Aargauer Zeitung», la «Luzerner Zeitung» et la «St. Galler Tagblatt». Le groupe, en accès libre, propose toutes sortes de drogues, dont des substances dangereuses comme le fentanyl. Un robot met à disposition des utilisateurs les coordonnées de vendeurs locaux de drogue. La transaction se fait ensuite par messages directs et discussion secrète. Le paiement s'effectue généralement en espèces, en cryptomonnaie ou avec l'application de paiement Twint.