Le tir était autorisé
La police neuchâteloise abat un loup solitaire

La police de la faune neuchâteloise a abattu un loup, samedi au Val-de-Travers. Il s'agit du prédateur soupçonné d'avoir attaqué et tué deux génisses dans la région. Les autorités avaient autorisé le tir de ce mâle.
Publié: 07.10.2024 à 13:38 heures
Le loup tiré au Val-de-Travers était un mâle de 36 kilos. Il avait lui-même abattu deux génisses de 150 et 250 kilos (image d'illustration).
Photo: Keystone
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Neuchâtel avait autorisé le tir de ce loup, la police de la faune s'en est chargée. Le soir du 5 octobre, vers 20h30, les agents ont tué un loup isolé au Val-de-Travers, informe ce lundi un communiqué du canton. «Le tir s'est déroulé sur les lieux de l'attaque constatée la veille, au cours de laquelle une génisse a été tuée», détaillent les autorités.

Le loup en question est un mâle de 36 kilos, soupçonné d'être l'auteur de deux attaques récentes de vaches, dans deux pâturages voisins. «Comme le prévoit la procédure», sa dépouille a été transportée lundi à l'Hôpital vétérinaire de l'Université de Berne pour expertise.

Deux catégories de poids, un vainqueur

Le prédateur s'était attaqué à bien plus gros que lui. La génisse retrouvée morte le 5 octobre pesait environ 150 kilos. Celle vraisemblablement tuée quelques jours plus tôt, dans la nuit du 24 au 25 septembre, pesait aux alentours de 250 kilos. L'agriculteur en colère en avait brandi la dépouille, la baptisant «Le bab (ndlr: kebab) du loup».

«Compte tenu de la répétition des attaques», l'État de Neuchâtel appelle les responsables d'élevages «à la vigilance». La Chambre neuchâteloise d'agriculture et de viticulture (CNAV) est en mesure de les conseiller sur les mesures à prendre.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la