Une importante intervention policière a eu lieu mardi soir à Männedorf dans le canton de Zurich. L'urgence a nécessité la présence de plusieurs patrouilles, des pompiers et des collaborateurs de l'institut médico-légal au parc de la Villa Alma. Une joggeuse y aurait été attaquée et mortellement blessée.
Plusieurs sources ont indiqué à Blick qu'il s'agissait d'un homicide. Selon d'autres témoins, des experts médico-légaux ont examiné un corps sur la pelouse jusque tard dans la nuit. «On voyait un corps allongé sous une couverture isotherme dorée.»
D'autres histoires d'agression
Un homme criait, nu dans le parc près du corps
Mercredi, la police cantonale de Zurich a confirmé qu'il s'agissait du corps d'une joggeuse attaquée et mortellement blessée. Selon les autorités, des passants auraient signalé peu avant 20 heures la présence d'un homme dans le parc, qui criait, nu et agressait physiquement d'autres personnes. Les forces d'intervention seraient arrivées rapidement sur place avant de trouver une femme à terre, grièvement blessée, ainsi que l'homme signalé.
Selon un témoin, la femme sans vie gisait au bord du lac. Il a tout de suite compris ce qu'il se passait: «Il ne peut pas s'agir d'un accident de baignade, car l'endroit n'est pas facile d'accès. C'est un lieu étroit auquel on ne peut accéder que par un petit escalier.» Les secouristes ont tout tenté pour sauver la femme. «Un voisin a vu un sauveteur ensanglanté revenir de la rive.»
«C'est fou ce qui s'est passé ici»
Joel Eichenberger travaille comme paysagiste à Männedorf. Il connaît bien la région: «Il y a beaucoup de jeunes qui se promènent le soir dans ce parc. C'est fou ce qui s'est passé ici. J'ai été très effrayé quand je l'ai appris ce matin», indique-t-il à Blick. Selon l'homme de 26 ans, l'endroit est apprécié des habitants qui veulent pic-niquer dans le gazon, mais aussi des amateurs de course à pied. «Maintenant, j'ai un sentiment de malaise ici», avoue l'intéressé.
Malgré une réanimation immédiate, la femme est décédée des suites de ses graves blessures. L'auteur présumé, un Suisse de 19 ans, a été interpellé sur place. Selon la demande de la police cantonale, l'auteur présumé aurait blessé une autre personne mardi soir. Elle a été légèrement blessée.
Les mesures de sécurité sont renforcées
Le contexte de l'acte soulève de nombreuses questions. On ne sait pas à ce stade si l'auteur et la victime se connaissaient. L'identification de la victime est en cours. Une enquête a été ouverte pour éclaircir ces différents points.
«Inquiétude, incompréhension, situation dingue»: ce sont les mots qui traversent la tête du maire de Männedorf, Wolfgang Annighöfer. Il considère le parc comme un endroit globalement sûr, mais promet néanmoins de renforcer les mesures de sécurité dans tous les parcs de la commune. «Nous déploierons davantage de patrouilles de police pour donner à la population un plus grand sentiment de sécurité.»
Une autre personne blessée
Selon la police cantonale, l'auteur présumé a blessé une autre personne mardi soir. Cette dernière a été légèrement blessée. L'enquête se poursuit pour savoir avec quoi l'auteur a attaqué les personnes présentes dans le parc. La police n'a pas donné d'informations sur le passé du suspect. Après avoir été interrogé par la police, l'homme arrêté sera présenté au parquet pour les délits violents graves.