Nous consacrons une part considérable de nos dépenses au logement. A l'avenir, ce poste devrait prendre encore plus de place dans le budget des ménages, du moins pour la partie de la population qui vit dans un logement en location, ce qui est la majorité dans le pays.
La hausse des loyers est liée à l'augmentation du taux d'intérêt hypothécaire de référence, qui donne aux bailleurs le droit de répercuter la hausse des intérêts sur le loyer. Il est calculé sur la base du taux d'intérêt moyen de toutes les créances hypothécaires nationales. Début juin de cette année, le taux est passé pour la première fois de 1,25% à 1,5%. La prochaine décision trimestrielle d'augmentation est prévue pour vendredi.
Il est probable que le taux d'intérêt reste inchangé cette semaine et qu'il ne se passe encore rien lors de la prochaine échéance début décembre. Mais au plus tard lors de la décision début mars 2024, le taux de référence devrait à nouveau être relevé. Et cette deuxième augmentation ne s'arrêtera probablement pas là si la Banque nationale suisse (BNS) maintient le taux directeur à son niveau actuel. Dans cette hypothèse, Raiffeisen et l'UBS prévoient une troisième hausse au plus tard en 2025.
Des augmentation de loyer de 3%... tout à fait légales
Cela signifie que tôt ou tard, la plupart des loyers suisses augmenteront. Après chaque augmentation, les propriétaires peuvent exiger 3% de loyer en plus si le contrat reflète le taux d'intérêt actuel de 1,5%. A cette occasion, ils peuvent également faire valoir une partie du renchérissement accumulé depuis la dernière modification du loyer ainsi que l'augmentation générale des coûts. Étant donné que l'inflation a été plus élevée que la moyenne au cours des deux dernières années et que les coûts généraux ont augmenté, la première augmentation de loyer est souvent plus importante que 3%.
C'est à la gérance de décider si elle veut effectivement augmenter le loyer. Pour environ deux tiers de tous les logements loués, ils auraient toutefois le droit de le faire après la deuxième augmentation du taux d'intérêt de référence, selon les estimations de Raiffeisen. Les investisseurs professionnels, en particulier, ne renonceront probablement pas à ce droit – par exemple Swiss Life: l'assureur a augmenté le loyer de 21'000 de ses 38'500 logements, comme l'a déclaré Patrick Frost, directeur de Swiss Life, à la «Schweiz am Wochenende».
Les loyers poussent l'inflation à la hausse
Ainsi, les loyers suisses augmentent actuellement massivement – car les loyers des logements libres gonflent également, la demande dépassant l'offre. Selon les estimations de la banque Raiffeisen, le renchérissement des loyers atteindra 8% l'année prochaine.
Et cela pousse à son tour le renchérissement général vers le haut, car les loyers représentent une part importante de l'indice national des prix à la consommation. L'objectif de la Banque nationale de maîtriser l'inflation devient une tâche encore plus difficile en raison de l'explosion des loyers.