Roger Federer devra faire preuve de sang-froid. Encore plus qu'à l'époque où il disputait une finale du Grand Chelem en tant que joueur de tennis professionnel. Et pour cause: depuis 2019, la construction de sa villa à Rapperswil-Jona (SG), au bord du lac de Zurich, piétine. Impossible pour lui et sa famille de s'y installer. Certes, six bâtiments sont déjà sortis de terre sur le terrain d'une superficie estimée à 17'000 mètres carrés. Mais la date à laquelle les Federer et leurs employés y emménageront n'est toujours pas connue. Point bloquant: un permis de construire pour un hangar à bateaux.
Mais si le maestro n'a encore dormi une seule nuit dans sa maison, il a d'ores et déjà de nouveaux voisins. Comme l'écrit le journal «Linth-Zeitung», un lotissement de luxe doit être érigé sur le terrain voisin, avec pas moins de trois immeubles, deux maisons individuelles et une maison double avec un total de 19 appartements. Comme le terrain est en pente, ils ont tous une vue sur le lac. A cela s'ajoute un grand garage souterrain pouvant accueillir 40 voitures. Et un accès direct au lac.
Un projet réservé à une certaine élite
Le terrain se trouve en effet directement au bord du lac de Zurich. Des propriétés comme celle-ci ne sont que très rarement mises sur le marché. Et leur prix ne parlera sans doute pas personnes aux revenus moyens. Et des voisins célèbres comme les Federer font grimper la valeur de ces propriétés, en plus de leur localisation sur les rives du lac de Zurich.
La caractéristique de ce terrain est une allée de vieux tilleuls, qui ne seront pas abattus pour le projet de nouvelle construction. C'est ce que montrent les visualisations du projet sur le site du cabinet d'architectes Wild-Bär-Heule à Zurich.
Une zone appréciée depuis longtemps
On peut y lire: «La qualité exceptionnelle du site est la proximité du lac avec une vue lointaine et imprenable en direction du sud. Une allée de tilleuls proéminents traverse le terrain jusqu'à la propriété existante.» C'est sur cette allée que s'orienteraient les bâtiments: «Les bâtiments à l'ouest de l'allée forment une cour semi-privée et créent un espace extérieur attrayant pour les habitants. La combinaison d'éléments verticaux et horizontaux en béton apparent crée une façade vivante.»
Les amateurs de bords de lacs apprécient depuis longtemps la situation sur la rive. Des restes de maisons sur pilotis et des outils en pierre ont été découverts en 1969 jusqu'à 150 mètres dans le lac de Zurich. Parmi eux, des lames finies et des produits semi-finis ainsi que des pointes de flèches. Les archéologues les attribuent au 4e millénaire avant Jésus-Christ.