Normalement, Marco Odermatt annule systématiquement les grands rendez-vous avec les sponsors pendant la saison. «Je veux me concentrer sur les courses», explique le jeune homme de 26 ans, qui gagne actuellement à tour de bras sur les pistes.
Mais cette demande-là était particulière: «Odi» devait tourner un spot publicitaire avec Roger Federer. Les deux grandes stars du sport suisse réunies devant la caméra - une première! «Je suis un grand fan!», dit Odermatt. «Depuis toujours».
La star du ski et la star du tennis se sont rencontrées furtivement à plusieurs reprises ces dernières années, lors d'événements où toutes deux figuraient en tête de liste des invités. «Nous nous sommes croisés lors du gala du sportif de l'année», raconte Marco Odermatt. «En septembre 2022, je me suis rendu à Londres pour la Laver Cup, afin de le voir jouer son match d'adieu». En novembre dernier, la légende du tennis a rendu visite à Odermatt à Zermatt pour lui souhaiter bonne chance pour la course, qui n'aura finalement pas lieu en raison des mauvaises conditions. Lorsque, peu après, leur sponsor commun Sunrise lui demande de poser devant la caméra avec Roger Federer, Marco Odermatt ne réfléchit pas longtemps: «Pour une telle demande, on trouve un jour de congé».
Roger Federer, qui a opté pour le tennis professionnel à 16 ans, et est devenu «King Roger» et «Fed-Ex» (Federer-Express) au niveau international, ajoute: «Ce qui nous unit, c'est que nous sommes tous deux très détendus et, en même temps, nous ne nous satisfaisons que de la meilleure performance».
La rencontre des géants du sport a lieu avant Noël au «The Chedi» à Andermatt (Uri). Une équipe de tournage de 30 spécialistes s'est rendue dans cet hôtel de luxe. Smoking et nœud papillon étaient prêts pour l'entrée en scène des sportifs de haut niveau. L'hôtel est en pleine saison avant Noël. Mais pour les deux stars, le sapin de Noël déjà décoré est mis de côté. Roger Federer est le premier à arriver en voiture avant midi - sans Mirka et les enfants. Marco Odermatt suit peu après, accompagné de son amie Stella Parpan. Il arrive directement d'une course en France.
Bossa nova pour détendre l'atmosphère
Des agents de sécurité se tiennent prêts. Mais dans le cadre feutré de l'hôtel, aucun client ne demande d'autographe. Marco Odermatt et Roger Federer savent comment se comporter avec les caméras. Mais ils ne sont pas des acteurs professionnels. Pour détendre l'atmosphère, le réalisateur Martin Werner met de la bossa nova. A la fin, la chanson qui met le plus dans l'ambiance - Spooky, de Dusty Springfield - devient aussi le son de la publicité.
L'histoire: Roger et Marco sont invités à l'hôtel pour un événement. Dans l'ascenseur, ils rencontrent une jeune femme si absorbée par son téléphone portable qu'elle ne se rend pas compte avec qui elle se trouve. Conclusion: une bonne connexion sans fil est essentielle. Mais parfois, il faut aussi pouvoir mettre son téléphone de côté pour ne pas manquer les moments importants de la vie.
Andreas Caluori, Senior Director Marketing chez Sunrise, a lui-même mis un nœud papillon pour fêter l'événement et est heureux après huit heures de tournage. «Le fait que nous ayons pu réunir les deux topshots est pour nous un bonheur absolu!» Ni les journalistes ni les photographes ne sont autorisés à participer à la mission Federer et Odermatt. «Nous voulions que chacun se sente à l'aise à Andermatt et que les choses avancent rapidement», explique Andreas Caluori.
Quelques semaines après le tournage du spot, Marco Odermatt raconte au téléphone
comment il a vécu cette journée. «J'étais un peu nerveux. Mais cela a été une expérience énorme». Il prend avec sérénité le fait qu'il soit de plus en plus souvent cité dans le même contexte que Federer, le sportif d'exception, sur la notoriété et les accomplissements. «Oui, en Suisse, mon succès est presque comparable. Mais de l'autre côté de la frontière, cela s'arrête immédiatement».
Il sait gérer le buzz autour de lui. «Les personnes extérieures pensent souvent que le succès est arrivé du jour au lendemain. Mais cela fait huit ans que je suis en Coupe du monde et quatre ans que j'ai du succès. En tant qu'athlète, tu apprends à gérer l'attention générée autour de toi».
Une volonté de vaincre qui rassemble
Marco Odermatt, qui gère lui-même son compte Instagram avec 374'000 followers, utilise le plus son téléphone portable en déplacement pour rester en contact avec ses proches restés au pays. En outre, il est toujours connecté pour une raison bien précise: l'application de dopage dans laquelle il doit inscrire sa position jour et nuit. «Il peut arriver que quelqu'un passe à l'improviste à six heures du matin pour un test. C'est le cas pour tous les sportifs de haut niveau».
Roger Federer, qui a repris depuis longtemps ses déplacements dans le monde, commente peu après leur apparition commune par message vocal. «Tourner et échanger avec Marco est facile: il est aussi vif qu'il l'est dans les médias». Il apprécie chez le Nidwaldien son indomptable volonté de gagner. «En même temps, Marco se réjouit des succès des autres et souffre avec eux lorsque les choses ne vont pas bien pour eux».
King Roger a redécouvert une passion d'enfance grâce à «Odi national». «Maintenant que j'ai plus de temps, je regarde les courses de ski le week-end et je vibre avec lui!». Ce qu'il transmet à son jeune collègue en se basant sur sa propre expérience? «Savoir qui il faut écouter: son entourage proche. Ce qui compte, c'est uniquement ce que pensent ces personnes». Mais le plus important: «Que Marco ne perde pas le plaisir de skier à cause de tout ce qu'on exige de lui en dehors.»
Le spot commun sera diffusé lundi prochain dans toute la Suisse. Les deux sont-ils restés en contact après le tournage? Roger Federer: «J'ai bien enregistré le nom de Marco dans mes contacts, mais pas son numéro. Je ne sais pas comment cela a pu arriver». Peut-être parce qu'Odi n'a pas posé de questions, par respect. «Je sais ce que c'est quand tout le monde veut quelque chose de toi. Même si l'envie était là, je me suis retenu», explique le Nidwaldien avec son côté terre à terre. Et d'ajouter: «Mais nous nous reverrons certainement. Il restera alors peut-être du temps pour échanger les numéros et rester en contact».