«J'avais mal au ventre»
Témoignage d'un des alpinistes qui a retrouvé le corps sur le glacier du Stockji

Deux alpinistes français ont découvert un corps sur le glacier du Stockji en Valais. Blick a contacté l'un des deux hommes. Luc Lechanoine raconte comment il a vécu la glaçante découverte.
Publié: 09.08.2022 à 06:08 heures
|
Dernière mise à jour: 10.08.2022 à 10:55 heures
1/6
L'alpiniste Luc Lechanoine a découvert le corps sur le glacier du Stockji, en Valais.
Photo: Zvg
Sven Ziegler

Une découverte qui fait froid dans le dos. Fin juillet, sur le glacier du Stockji près de Zermatt (VS), deux alpinistes ont trouvé un corps recraché à la surface. L’identification de la dépouille est encore en cours.

L’alpiniste Luc Lechanoine, 55 ans, n’aurait jamais imaginé qu’il aurait fait une telle découverte avec son compagnon de cordée. Il raconte à Blick le déroulement des événements.

«Avec mon partenaire d’alpinisme Vincent, nous étions en train de faire une randonnée de plusieurs jours sur le glacier. Le jour de la découverte du corps, nous étions en train de descendre vers le refuge Schönbiel. C’était l’avant-dernière étape, le lendemain nous avions prévu de redescendre vers Zermatt», raconte Luc.

«J’avais mal au ventre»

Des couleurs vives sur une pierre ont alors attiré l’œil des deux compères. «Nous avons compris que ces choses n’avaient pas d’origine naturelle. Nous avons donc décidé d’examiner ces objets de plus près. Nous sommes donc descendus, notamment pour savoir s’il y avait une personne à cet endroit et si nous pouvions l’aider.»

Lors de la descente, Luc se concentre surtout sur le chemin. Il n’a pas beaucoup de temps pour réfléchir. «Mais bien sûr, dans ce genre de situation, on a toujours un sentiment de malaise, confie l’alpiniste. Bien sûr, on pense aussi à un corps.» L’homme de 55 ans n’a pas eu peur. Mais il dit avoir eu un peu mal au ventre.

Avec Vincent, ils ont d’abord trouvé des bagages qui dépassaient de la glace – et finalement un corps à proximité. «Nous ne savons pas depuis combien de temps cette personne se trouvait là», précise Luc. Il suppose qu’en raison des vêtements, la personne décédée pourrait avoir été perdue dans le glacier pendant 30 à 40 ans: «Les vêtements étaient de couleur fluo et dans le style des années 1980.» Le corps aurait été momifié et légèrement endommagé, «mais toujours complet».

«La mort fait partie de ce genre de sport»

Luc et Vincent décident de ne pas alerter la police et de poursuivre la descente: «Un appel d’urgence n’aurait servi à rien: la personne ne pouvait de toute façon manifestement plus être aidée.»

Après leur descente réussie, les deux alpinistes se sont rendus à la police de Zermatt: «Nous leur avons montré la photo du corps et indiqué sur une carte l’endroit exact où il se trouvait. Les guides de montagne et les secouristes, qui connaissent bien les lieux, n’ont alors eu aucun mal à le localiser.» Le corps se trouvait au bas du glacier, mais hors du sentier.

Le duo d’alpinistes n’était plus présent lors du sauvetage, précise Luc Lechanoine. La découverte du corps était particulière, confesse-t-il. «Mais la mort fait tout simplement partie des sports comme l’alpinisme. On apprend à s’en accommoder.» Il espère maintenant que la personne sera bientôt identifiée, «et que les proches seront ainsi soulagés de l’incertitude».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la