Des os découverts sur le Chessjen
Les glaciers valaisans relâchent une nouvelle dépouille

La découverte d'une dépouille sur le glacier Stockji, la semaine dernière, n'est pas la seule. Un squelette a également été découvert sur le glacier Chessjen, a communiqué lundi la police cantonale valaisanne.
Publié: 08.08.2022 à 12:25 heures
1/8
Des os ont été découverts sur le glacier Chessjen (VS), a-t-on appris lundi.
Photo: Google maps
Blick/ATS

Depuis la semaine dernière, le Valais s'interroge. Mercredi, la police cantonale valaisanne a annoncé qu'un squelette avait été retrouvé sur le glacier Stockji près de Zermatt (VS). Le glacier a libéré les restes humains. On ne sait toutefois pas encore de qui il s'agit. Selon les rumeurs, il pourrait même s'agir du milliardaire disparu Karl-Erivan-Haub.

Mais lundi, on a appris que le corps du Stockji n'est pas la seule dépouille à avoir été libérée par les masses de glace ces derniers jours. Le 3 août, un autre squelette a été découvert sur le glacier Chessjen. C'est ce que confirme le Ministère public du Haut-Valais, interrogé par Blick.

Seuls des os ont été découverts, précise le procureur chargé de l'affaire. Des randonneurs ont découvert le squelette, puis la carcasse a été récupérée par hélicoptère. Lundi à midi, l'identification de la personne décédée était toujours en cours et les circonstances exactes de sa mort n'étaient pas encore claires. Le Parquet n'a pas donné d'autres détails. Au refuge Britannia, situé près du glacier Chessjen, on n'était pas encore au courant de la découverte du squelette. C'est ce qu'a expliqué la gardienne de la cabane à Blick.

Plusieurs jours pour identifier les corps

Sans se prononcer sur ces cas particuliers, la police cantonale explique que les enquêteurs commencent dans ce genre de dossier par analyser les affaires retrouvées avec le corps, s'il y en a, afin de donner un ordre d'idée de l'époque de la disparition. Des tests ADN peuvent ensuite être réalisés. Plusieurs jours sont nécessaires à une identification.

La police valaisanne dispose d'une liste de personnes disparues depuis 1925. La fonte des glaciers provoque de plus en plus régulièrement des rejets de corps de personnes disparues depuis plusieurs dizaines d'années. En juin 2012, le glacier d'Aletsch avait rendu des ossements de trois frères disparus en 1926. En juillet 2017, le glacier de Tsanfleuron avait rendu le couple Dumoulin de Savièse (VS) disparu le 15 août 1942.

(dus/zis/muy avec ATS)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la