Un panneau «interdiction de prendre des photos» a été posé à un curieux endroit, dans cette Coop de la commune de Seewen, dans le canton de Schwytz. Il a été fixé à côté d'une botte de 500 grammes d'asperges à 6,95 francs en provenance... du Mexique.
La Coop a-t-elle mauvaise conscience de faire acheminer des asperges de si loin en direction des supermarchés suisses? Le grand distributeur bâlois a-t-il peur d'un shitstorm ou d'une déferlante de hashtags sur Twitter?
Un problème de connexion
Un petit malin aurait-il déplacé ce panneau vers les asperges? Pas vraiment. En effet, il s'agit de petits encarts numériques, dont l'affichage est géré par le système informatique interne de la Coop, via Wi-Fi.
«Il ne s'agit pas d'une interdiction de photographier mais d'un message d'erreur informatique, explique un porte-parole de Coop. Ce message apparaît lorsque l'étiquette de prix électronique ne contient pas de données.» Ce qui arrive notamment si la connexion au réseau fait défaut. Une manière de botter en touche? L'affaire est maintenant entre les mains du service informatique du grand distributeur.
Des asperges du Mexique et du Pérou
Coop est consciente que cet affichage peut être mal compris. Quant à la présence d'asperges en provenance du Mexique, ce n'est pas un sujet, répond-on chez Coop. «Il s'agit d'un besoin des clients, nous répondons à la demande avec des asperges du Mexique et du Pérou.»
En mars dernier, une enquête de la Fédération romande des consommateurs (FRC) pointait le «marketing agressif» de la grande distribution en ce qui concerne les fraises espagnoles... Quid des asperges mexicaines et péruviennes?
(Adaptation par Alexandre Cudré)