«Intensifier la collaboration»
Pourquoi des hélicoptères de l'armée américaine volaient-ils dans l'espace aérien suisse?

Lundi matin, des hélicoptères américains ont été aperçus dans l'espace aérien suisse, peut-on constater sur Flightradar24. Il s'agit d'un exercice en collaboration avec l'armée suisse.
Publié: 13.05.2024 à 15:03 heures
|
Dernière mise à jour: 13.05.2024 à 15:05 heures
1/5
Les hélicoptères étaient visibles sur Flightradar24.
Photo: Screenshot Flightradar24
RMS_Portrait_AUTOR_1055.JPG
Denis Molnar

Plusieurs lecteurs de Blick ont signalé lundi matin des mouvements d’hélicoptères américains au-dessus de la Suisse. Des exercices étaient-ils en cours en vue d’une visite du président américain Joe Biden au Bürgenstock pour la conférence sur l’Ukraine? Rien de tout cela.

«Afin d’intensifier la collaboration avec les unités de l’United States Army stationnées en Europe, plusieurs visites et échanges auront lieu cette année à Payerne (VD). Dans ce cadre, des membres de l’US Army feront le voyage pour un entraînement commun du 13 au 17 mai avec trois UH-60 'Blackhawk' et trois CH-47 'Chinook'», écrit le Département de la défense dans un communiqué.

«Echange de connaissances»

L’exercice avec les deux unités d’hélicoptères stationnées en Allemagne «sert à développer les capacités tactiques avec d’autres nations et favorise la coopération militaire entre la Suisse et les Etats-Unis».

Au total, une vingtaine de membres des Forces aériennes suisses participent à l’opération, qui est organisé par les Forces aériennes suisses. L’exercice offre aux participants la possibilité de développer leurs capacités pour une approche opérationnelle commune. «Grâce à l’échange de connaissances et à différentes approches, les États partenaires peuvent améliorer leur propre efficacité et leur disponibilité opérationnelle. En outre, les unités d’hélicoptères de l’US Army bénéficieront de conseils dans le domaine de compétence du vol en montagne et en haute montagne», conclut le communiqué. 

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la