Jeudi, des voies inondées ont interrompu le trafic ferroviaire pendant près de 24 heures entre Chavorney (VD) et Ependes. À Pfäffikon (ZH), l'inondation d'un passage souterrain de la gare a créé de fortes perturbations. Les pluies violentes ont marqué le pays cette semaine et le temps restera humide durant tout le week-end. La Confédération met en garde contre des pluies persistantes. En Suisse orientale et dans certaines parties de la Suisse centrale, le niveau de danger est de 3, alors que le niveau d'alerte aux inondations locales reste élevé.
A lire sur le sujet
En Suisse, toutes les régions ne sont pourtant pas exposées au même risque d'intempéries. Le canton de Schwytz est en tête des inondations: l'assurance AXA enregistre le plus grand nombre de déclarations de sinistres dans ce canton de Suisse centrale. Il est suivi par les cantons de Soleure, Thurgovie et Lucerne. Les chiffres se réfèrent aux ménages assurés au cours des dix dernières années. AXA souligne que certains événements climatiques pèsent lourd sur ce constat. En revanche, les cantons de Vaud, des Grisons, de Bâle-Campagne et d'Uri n'annoncent que peu de dommages dus aux inondations.
Plus de fortes pluies et de rafales qu'auparavant
«Les intempéries surviennent aujourd'hui à plus court terme qu'auparavant et ont des effets nettement plus intenses: rafales de vent extrêmement puissantes, davantage de fortes pluies, gros grêlons plus fréquents — et ce, parfois localement et à petite échelle», explique Stefan Müller, responsable des assurances choses dommages chez AXA. Selon l'assureur, cela entraîne de nouveaux dangers. Ainsi, dans les zones densément peuplées, les fortes pluies peuvent transformer les routes en rivières dangereuses et littéralement inonder les parkings souterrains.
Un exemple a marqué le début du mois de mai, lorsqu'un orage a éclaté en Suisse orientale. Environ une demi-heure après le début des fortes pluies, plusieurs caves étaient déjà inondées à Flawil (SG) et une rue ressemblait à une rivière: 15 litres par mètre carré se sont abattus en l'espace de dix minutes. «Je n'ai jamais rien vu de tel», avait déclaré un habitant à Blick.
Le risque de foudre est 7 fois plus élevé au Tessin
Selon les chiffres d'AXA des 20 dernières années, les cantons du Jura, du Tessin et de Neuchâtel sont les plus exposés aux dégâts de grêle. Les cantons de Nidwald, Lucerne, Obwald, Schwytz et Berne ont également enregistré un nombre de déclarations de sinistres supérieur à la moyenne. En cas de grêle, les groupes d'assurance doivent traiter un nombre particulièrement élevé de cas de voitures endommagées. Les cantons de Genève, des Grisons, de Glaris et du Valais ont en revanche été particulièrement épargnés par la grêle. Selon MétéoSuisse, la grêle se fait rare dans les Alpes. Schaffhouse et Thurgovie ont également reçu relativement peu de signalements.
En ce qui concerne les dommages causés par la foudre, le canton du Tessin est en tête des statistiques. Au cours des dix dernières années, le risque y était sept fois plus élevé que dans le reste de la Suisse. Par rapport à Bâle-Campagne, Vaud et Genève, le risque est même 25 fois plus élevé, écrit AXA. La raison en est la situation géographique: lorsque de l'air chaud et humide provenant de l'espace méditerranéen s'engouffre dans le Tessin et est pressé contre la chaîne des Alpes, des nuages orageux se forment. De forts vents ascendants et descendants et une tension électrique élevée se déchargent ensuite en éclairs.