De violentes intempéries ont récemment secoué l'Allemagne, mais la Suisse n'a pas été épargnée pour autant. Lentement mais sûrement, la situation météorologique actuelle nous désespère.
Certes, le mois de juin marque le début de l'été, mais les maillots de bain et les bikinis restent encore bien rangés dans l'armoire. Et cette semaine ne fera pas exception à la tendance: la couverture nuageuse va se maintenir, comme le confirme Roger Perret de MeteoNews.
Des dépressions d'altitude inhabituellement persistantes
«La Suisse se trouve actuellement au bord d'une zone de basse pression qui se situe au-dessus des Îles Britanniques. En même temps, une zone de haute pression se maintient au-dessus de la Scandinavie», explique Roger Perret. Il se forme alors ce que l'on appelle des dépressions d'altitude, l'air froid s'accumulant en altitude. La conséquence? «Le temps instable que nous connaissons depuis quelques semaines. Pluie, soleil, orages.»
A lire aussi
Ces dépressions d'altitude sont certes normales à cette époque de l'année, mais «qu'elles durent aussi longtemps et se régénèrent sans cesse» est tout à fait inhabituel.
Lundi, un front froid touche donc la Suisse et provoque des orages et des averses dans tout le pays, spécialement l'après-midi. «Mardi et mercredi, nous pourrons toutefois profiter d'un bref anticyclone intermédiaire, avec de temps à autre des passages ensoleillés dans toute la Suisse». Dans le sud, un foehn du nord apportera même une journée entière de soleil mardi. Les températures se maintiendront alors à 20 degrés en moyenne.
L'été devrait être chaud
Dans la deuxième moitié de la semaine, l'une de ces fameuses dépressions d'altitude apportera de grandes quantités de pluie. «Le temps de jeudi à dimanche s'annonce extrêmement instable», explique Roger Perret. «Les températures devraient être inférieures à la moyenne, entre 15 et 18 degrés.»
Et pour couronner le tout, les experts font état du phénomène météorologique «La Niña», qui prend la relève de son homologue «El Niño» et assure un refroidissement. Se dirige-t-on vers un été froid? Heureusement non, estime Roger Perret: «La Niña ne nous influence guère ici en Suisse. Alors que l'on peut ressentir l'influence de ce phénomène météorologique rafraîchissant sous les latitudes méridionales, La Niña n'a guère d'influence décelable sur l'Europe centrale».
Au contraire, il est plus probable que cet été, de l'air chaud en provenance du Sahara monte de temps en temps jusque dans nos régions. C'est d'ailleurs ce qu'indiqueraient les tendances: «Il est tout à fait possible qu'en juillet et en août, nous souhaitions retrouver le temps frais et humide que nous connaissons actuellement».