Alors que de fortes précipitations se sont abattues sur le Tessin et le Valais, le reste de la Suisse a également été secoué par des intempéries lors du week-end pascal.
Des fortes précipitations ainsi qu'un risque d'avalanche ont provoqué des perturbations du trafic. A la Furka, le chargement des voitures entre Realp (UR) et Oberwald (VS) restera interrompu au moins jusqu'à mardi matin.
Côté uranais, la route d'accès est toujours fermée en raison du risque d'avalanche, selon le site Alertswiss de l'Office fédéral de la protection de la population. Une nouvelle évaluation aura lieu mardi matin.
Trafic ferroviaire rétabli entre Lugano et Zurich
La plupart des trains de la région de la Jungfrau dans l'Oberland bernois ont eux à nouveau circulé lundi après la fin des forts vents de foehn.
Le trafic ferroviaire a également été rétabli tôt lundi matin entre Lugano et Zurich. La ligne Bellinzone-Erstfeld (UR) avait été fermée dans la nuit de dimanche à lundi en raison du risque d'avalanche entre les localités tessinoises de Faido et Airolo. Aux Grisons, la route menant au Val Calanca fermée dimanche a rouvert aussi, a annoncé Viasuisse à Keystone-ATS.
La route reliant Stalden (VS) à Saas-Grund (VS), au pied de la station touristique de Saas-Fee, ne devait rouvrir que lundi soir, selon le site de l'office du tourisme de Saas-Fee.
Danger d'avalanche en Valais, au Tessin et dans les Grisons
Lundi, le portail des dangers naturels de la Confédération indiquait toujours un fort danger d'avalanche dans le Haut-Valais, le nord du Tessin et le sud des Grisons.
Au Tessin, les vents étaient encore tempétueux tôt lundi matin: SRF Meteo a mesuré une rafale de 98 km/h à Lugano, et même 106 km/h sur le Monte Generoso. Au Gornergrat (VS) le service météorologique enregistrait 105 km/h et au Moléson (FR), le vent soufflait à 101 km/h.
On est toutefois loin des pics du Vendredi saint, où des pointes à près de 200 k/h avaient été enregistrées en Suisse centrale et dans les Alpes bernoises.
(ATS)