La station de Robiei (TI), à près de 1900 m, a enregistré 115 millilitres de pluie en sept heures entre vendredi et samedi, annonce dimanche Meteonews. A Bosco/Gurin (TI), il est tombé 113 millilitres dans le même temps, et 103 ml à Simplon-Village (VS).
En altitude, les fortes précipitations sous forme de neige font peser un risque élevé d'avalanche, en particulier dans les vallées alpines du Tessin, certaines régions du Valais et le Sud des Grisons.
Les conditions météo continuaient à provoquer des perturbations dans les transports dimanche. Plusieurs installations ne fonctionnaient pas dans la région de la Jungfrau, en raison des fortes rafales de vent, indique Railinfo. La Matterhorn Gotthard Bahn a annoncé l'interruption du trafic entre Andermatt (UR) et Tschamut-Selva (GR).
Dans la vallée de Saas (VS), la route principale entre Stalden et Saas-Grund restait fermée à cause du risque d'éboulement dû aux précipitations. La réouverture ne se fera pas avant lundi matin au plus tôt, de nouvelles informations devant être données à ce moment-là, indique l'office du tourisme de la région.
L'alerte a pu être levée et la route réouverte en revanche entre Saas-Grund et Saas-Almagell, le danger d'avalanche étant écarté.
Par ailleurs, la concentration en poussières de sable du Sahara, très forte vendredi et en partie samedi en divers endroits de Suisse sous l'influence du foehn, avait nettement diminué dimanche.
(ATS)