«Si vous acceptez l’initiative sur l’élevage intensif, il nous restera que de la viande bio chère et de la viande provenant de l’étranger et produite en masse.» C’est du moins ce que pensent les Jeunes UDC avant la votation du 25 septembre.
Ses membres veulent montrer ce que cela signifiera si l’initiative passe, selon leur point de vue. Dans une Coop de la gare de Berne, ils ont littéralement vidé les rayons de viande. Dans un style Tiktok, ils ont immortalisé leur action, sourire aux lèvres.
Davantage de bien-être pour les animaux
L’initiative sur l’élevage intensif exige des normes plus strictes en matière de bien-être animal pour les bovins, les poulets et les porcs. A l’avenir, tous les animaux de rente en Suisse devraient être soumis aux directives bio en matière d’élevage.
Par exemple, tous les animaux devraient pouvoir sortir en plein air et il ne serait plus possible de garder autant d’animaux dans une étable. La Confédération et l’agriculture disposeraient de 25 ans pour mettre en place l’initiative.
A lire aussi
Pas tout à fait juste dans les faits
Mais le message principal de la vidéo ne correspond pas réellement à la réalité si l’initiative est acceptée. En effet: l’initiative exige que la Confédération limite également l’importation de viande étrangère qui ne correspond pas aux nouvelles règles.
Et un «oui» à l’initiative n’engendrera probablement pas des rayons vides. Ceux-ci seraient remplis avec plus de viande bio ou d’autres produits.
1880 francs pour le plaisir
Malgré des erreurs dans la communication, la vidéo semble avoir été divertissante pour le parti. David Trachsel, président des Jeunes UDC Suisse, a participé au tournage. Il dit en riant au téléphone: «Alors, ça vous a plu? Nous, on s’est bien amusés!» Cet «amusement» a coûté près de 1900 francs au parti.
Les membres des Jeunes UDC n’ont pu consommer eux-mêmes qu’une petite partie de la viande. Après leur action, ils auraient distribué les restes aux employés et aux passants devant la filiale Coop.