Le parc animalier de Berne a décidé de fermer son célèbre zoo pour enfants. Les ânes nains, les poneys, les cochons nains et les chèvres devront ainsi se trouver un nouveau foyer. C'est ce qu'a décidé la direction du parc animalier l'automne dernier.
La raison? Selon la directrice du parc animalier Friederike von Houwald, l'élevage des animaux dans le zoo pour enfants n'est plus adapté à notre époque. Il n'y a pas de pâturages pour les animaux et il fait très chaud en été. De plus, il manque de la place pour moderniser les petites étables.
Initiative lancée
L'UDC bernoise n'apprécie pas du tout cette décision. Le parti veut maintenant porter l'affaire devant les électeurs de la ville – il annonce à Blick qu'il va lancer une initiative populaire. «Il est inacceptable que les enfants de la ville ne connaissent les animaux que par l'intermédiaire de l'iPad», déclare le conseiller municipal UDC Janosch Weyermann. Ces derniers mois, son parti a récolté des signatures pour une pétition. Celle-ci a si bien marché que l'UDC Berne a décidé de lancer une initiative populaire.
De très nombreuses familles ont un lien émotionnel avec le zoo pour enfants. «Moi aussi, je me souviens très bien des belles journées d'anniversaire que j'y ai passées avec mes enfants», déclare Janosch Weyermann. Le parc animalier est une attraction importante de Berne et un lieu d'excursion apprécié des familles, notamment pour sa gratuité d'entrée. L'UDC compte maintenant récolter 5000 signatures en six mois, après quoi la population de la ville de Berne pourra se prononcer sur la fermeture prévue.
La protection des animaux salue la décision
Bernd Schildger milite également pour le maintien du zoo. L'ancien directeur du parc animalier, en poste depuis de nombreuses années et aujourd'hui à la retraite, a recommandé à ses amis sur Facebook de soutenir la pétition visant à sauver le zoo pour enfants. Bernd Schildger est lui aussi membre de l'UDC et s'était présenté en 2016 au gouvernement de la ville de Berne, mais sans succès.
La protection des animaux bernoise salue en revanche la décision de la direction du parc animalier. Selon elle, c'est justement pour les jeunes animaux qu'il est stressant d'être caressé. Le Conseil fédéral s'était, lui aussi, engagé en 2016 pour que les lapins, les cochons d'Inde et les poussins soient interdits dans les zoos temporaires où l'on caresse les animaux, comme les expositions et de foires. Il n'a pas obtenu gain de cause.
Si l'on en croit la direction du parc animalier, un bâtiment devrait un jour être construit à la place du zoo, dans lequel il serait possible de stocker de la nourriture pour les animaux. La phase de construction est prévue pour 2027-2028.