On doit l'histoire ubuesque du jour à «24 heures». Nous sommes en octobre 2022. Un quinquagénaire, sous l'influence de produits stupéfiants, dévale à vive allure une pente lausannoise sur sa trottinette électrique. Soudain, le choc.
L'homme percute le cycliste qui le précède et qui vient de freiner pour changer de direction afin de tranquillement rentrer chez lui. Le télescopage, violent, projette à terre les deux hommes.
Sans surprise, la justice s'en est mêlée. Au moment d'établir la sanction, la procureure en charge de l'affaire a tenu compte du fait que «le trottinettiste avait été sérieusement blessé dans l’accident», détaille ce lundi le grand quotidien vaudois.
Le fautif écope d’une peine pécuniaire de 600 francs, assortie d’un sursis de 2 ans, ainsi que d’une amende de 300 francs, pour violation des règles de la circulation routière et conduite en état d’incapacité. Par ailleurs, il devra s’acquitter des frais de procédure. Montant de la douloureuse: 2335 francs.
Le cycliste aussi amendé
Affaire terminée? Non! Et c'est même là qu'elle prend un tournant inattendu. Les inspecteurs de police de la capitale vaudoise venus constater l'accident avait remarqué que le vélo de la victime était dépourvu de catadioptre, à l'avant comme à l'arrière.
Peu importe si le soleil n'était pas encore couché au moment des faits. «La même procureure lui a donc infligé une amende de 40 francs» pour contravention à la loi sur la circulation routière, écrivent encore nos confrères. Les frais de procédure, à la charge de ce tout juste sexagénaire, se montent à 60 francs. Aïe…