Certaines histoires font un peu mal au cœur. Celle qu'a vécue Hedy B., 91 ans, en fait assurément partie. Le choc dont elle se rappellera encore longtemps a eu lieu samedi dernier, peu après 18 heures, le long d'un chemin sur lequel piétons et cyclistes sont censés cohabiter. Ce jour-là, la nonagénaire se promenait avec Daisy, sa fragile petite chienne âgée de 11 ans, lorsque l'accident s'est produit.
Ce qu'elle suppose être un vélomoteur vient à la rencontre de cette retraitée de Wohlen (AG) et la percute de plein fouet. «J'ai volé dans les airs avec Daisy et mon déambulateur», se remémore celle qui s'est ensuite sévèrement blessée lorsqu'elle s'est écrasée au sol.
Le conducteur? Il tombe lui aussi, mais redresse rapidement son engin et prend la fuite sans porter secours à la blessée. Il est recherché par la police cantonale argovienne depuis le week-end dernier.
Son bras droit a dû être recousu avec 16 points de suture
«C'était une très mauvaise expérience», raconte Hedy avec pudeur, confessant n'avoir pas encore tout à fait digéré ce qui s'est passé. «Sur le moment, je ne pouvais pas me relever, mon bras saignait abondamment», poursuit la nonagénaire. Heureusement, «des secouristes et l'une de mes filles sont rapidement venus me voir.» Direction l'hôpital en ambulance.
Le bras droit de Hedy présente une énorme plaie. «Elle a dû m'être infligée lors du choc avec la mobylette», devine-t-elle. Au total, 16 points de suture et une nuit à l'hôpital ont été nécessaires pour la remettre sur pied.
Pour l'Argovienne, il est clair que «si le conducteur s'excuse, je peux lui pardonner». Dans le cas contraire, elle ne lui souhaite «rien de bon». Pour elle, il est important que la police le retrouve s'il ne se livre pas de lui-même.
Hedy B. et la police exigent plus de considération
Mais Hedy en appelle aussi à la raison: «De tels conducteurs doivent avoir plus d'égards pour les piétons!» L'une de ses filles a déjà failli se faire écraser «par une trottinette électrique». Ils roulent toujours si près et si vite. «Il faudrait aussi des lois plus sévères.»
* Nom connu de la rédaction