Du haut de ses 66 ans, Otto J.* n’a jamais vécu une telle situation, lui qui habite depuis 39 ans dans ce village d’Argovie. «Jeudi matin, à 4h30, quelqu’un a sonné chez moi. Ma femme m’a réveillé pour que j’aille ouvrir. Une unité spéciale de la police était là, devant la porte», raconte-t-il à Blick, encore perplexe face à ce qui s’est passé. «Ils voulaient entrer car ils avaient besoin d’une fenêtre avec vue sur l’immeuble d’en face. Un policier s’est positionné dans notre jardin avec sa mitraillette de manière à pouvoir tirer sur le parking en cas d’urgence».
Poseur de sol à la retraite, Otto J. assure avoir eu la peur de sa vie, car on ne lui a pas expliqué les raisons d’une telle intervention sur le moment: «Mon cœur battait la chamade», assure-t-il. De nombreux véhicules d’intervention civils étaient stationnés devant l’immeuble. Quelques instants plus tard, «un homme aux cheveux longs» a été emmené menotté, poursuit le retraité. Il s’agissait de son nouveau voisin, Jeremy A.* Qui est cet homme de 34 ans? Qu’a-t-il à se reprocher?
Le chef de la vaccination enlevé
Pour le comprendre, il faut revenir un peu en arrière. L’affaire commence le 31 mars, lorsqu’un inconnu enlève le responsable suisse de la vaccination Christoph Berger et le retient pendant plus d’une heure. Selon la victime, l’agresseur lui aurait demandé une somme d’argent. Selon plusieurs sources, dont CH Média, il s’agirait d’un montant à six chiffres. Il semblerait également qu’aucun lien ne peut être fait pour le moment entre cet enlèvement et la fonction de Christoph Berger ainsi que les mesures sanitaires prises pendant la pandémie.
Après avoir assuré au ravisseur que sa demande serait satisfaite, la victime a été relâchée. Elle s’est alors immédiatement adressée à la police.
Les forces de l’ordre ont commencé à enquêter sur le criminel. Il s’agit de Kevin W.*, un Allemand habitant dans le canton de Zurich. Celui-ci a trouvé la mort avec sa compagne à la suite de l’intervention de la police mercredi dernier. Touché par plusieurs balles, il avait auparavant tiré sur les agents venus l’emmener.
Aidé par son complice Jeremy A.
Kevin W. n’aurait toutefois pas agi seul lors de l’enlèvement. Il aurait été aidé par son partenaire Jeremy A. Selon son profil sur une plate-forme d’affaires, celui-ci aurait lui-même été aspirant policier. Comme le confirme le ministère public zurichois à Blick, le tribunal des mesures de contrainte a ordonné la détention préventive du Suisse de 34 ans à la demande du ministère public. Son rôle exact dans la tragédie reste pour le moment nébuleux. Le porte-parole Erich Wenzinger explique: «Les faits reprochés sont notamment la participation à une séquestration, enlèvement et la tentative d’extorsion. La présomption d’innocence s’applique.»
L’entrée de l’appartement de Jeremy A. présente toujours des traces évidentes de l’opération de police de la semaine dernière: le bois de la porte est ébréché autour de la serrure, les forces d’intervention l’ont probablement enfoncée. Les voisins du quartier ne connaissent l’homme arrêté que de vue. Il a emménagé il y a un an à peine dans le quartier et n’a pas l’habitude de saluer son voisinage. Il a attiré l’attention des habitants avec sa belle voiture de sport, immatriculée dans le canton de Zoug.
La famille de l’homme arrêté dans l’incertitude
Jeremy A. était un indépendant: Il a fondé avec Kevin W. une application d’aide aux voisins qui, selon les journaux de Tamedia, était au bord de la faillite. Kevin W. aurait dû contracter des crédits importants pour faire tourner la start-up. L’homme arrêté serait en outre un «platiste», croyant ardemment que la terre est plate. Il est également coronasceptique et a notamment participé à une manifestation à Liestal (BL) en mars 2021.
Lundi, la famille de Jeremy A. a déclaré à Blick qu’elle ne connaissait pas exactement son rôle dans l’affaire. «La police nous laisse dans l’ignorance jusqu’à présent. Tout est douteux. Nous aimerions premièrement savoir comment se porte Jeremy», déclare son frère. Ils n’auraient appris que par les médias qu’il avait été arrêté.
La police a tenté de réanimer Kevin W.
Quant à Kevin W., on ne sait toujours pas pourquoi il a tiré sur sa petite amie, puis sur les fonctionnaires de police lors de l’intervention de ces derniers à son domicile zurichois. Une nouvelle vidéo tournée sur le lieu du drame montre comment les forces d’intervention de l’unité spéciale «Diamant», lourdement armées, sont intervenues mercredi soir en tenue complète autour d’une BMW noire. On les voit alors sortir de la voiture l’homme inerte mais encore vivant.
Il a encore été menotté, comme le raconte un témoin à Blick. Les policiers lui auraient ensuite retiré son t-shirt. «Deux policiers se sont relayés pendant environ quinze minutes pour lui faire un massage cardiaque». Finalement, les policiers auraient placé un tissu sur la tête de Kevin W. Celui-ci a succombé à ses blessures. La scène était «très surréaliste», se souvient notre témoin. «On se serait crus dans un film policier.»
*Noms connus de la rédaction
(Adaptation par Thibault Gilgen)