Une intervention de la police a eu une issue fatale mercredi à Wallisellen, dans la banlieue zurichoise. La police a cherché à arrêter un ressortissant allemand, Kevin W.*, alors qu'il sortait d'un parking souterrain. L'homme de 38 ans a alors sorti une arme et fait feu, touchant au passage sa compagne.
Kevin W. a alors visé alors les agents. Ceux-ci ont riposté, le touchant mortellement. Les deux blessés sont décédés sur place. L'identité formelle de la femme a été confirmée par le parquet vendredi: il s'agit d'une jeune femme de 28 ans prénommée Maria S.*
Un expert de la Confédération menacé par une arme
La police recherchait le tireur pour l'enlèvement d'un homme sous menace d'une arme à feu, la semaine précédente. Il a toutefois relâché sa victime le soir même. On ignore où exactement et ce qui s'est passé pendant ces heures difficiles.
On en sait plus, en revanche, sur l'identité de la victime: il s'agit d'un expert bien connu de la Confédération, comme le rapporte le «Tages-Anzeiger». Si son nom a d'abord fuité dans la presse, le tribunal de district de Zurich a interdit par la suite la mention de son nom dans une décision superprovisionnelle.
De nombreuses armes trouvées chez Kevin W.
Durant l'enquête dont il fait objet, il est rapidement apparu que Kevin W. possédait de nombreuses armes à feu. Une perquisition effectuée a permis de sécuriser les armes y compris des munitions, annonce le Ministère public zurichois.
Une autre personne, un ressortissant suisse de 34 ans, a été arrêté en rapport avec l'enlèvement et déféré au Parquet. Sa participation au crime fait l'objet d'une enquête en cours. Il bénéficie de la présomption d'innocence.
Remarqué pour son luxe
Comme le montrent les recherches de Blick, Kevin W. était un homme d'affaires dans le domaine du marketing qui aimait afficher ses succès: il louait un appartement penthouse à Wallisellen qui lui coûtait bien plus de 3000 francs par mois. Il l'occupait avec son amie Maria S. et deux petits chiens. Il conduisait une BMW. «L'homme était toujours habillé de manière très élégante et était très prévenant», raconte une voisine. «Il portait mes sacs dans l'ascenseur et se montrait toujours très gentil. Je pense que c'était juste une façade».
Une autre voisine a eu des expériences moins positives avec Kevin W. : «J'ai souvent eu des problèmes avec lui à cause de nuisances sonores. J'ai souvent dû me plaindre».
Selon les informations du «Tages-Anzeiger», Kevin W. avait des contacts dans les milieux complotistes. En février 2020, il aurait fondé une entreprise dans le canton de Zoug avec un partenaire commercial. Ce dernier serait un représentant de la théorie du complot Flat Earth (selon laquelle la Terre serait plate). Il aurait donné publiquement une interview détaillée à ce sujet. Sur son profil Facebook, le partenaire commercial a en outre diffusé des théories complotistes en lien avec le Covid.
Le beau-père de Maria S. n'a aucune information sur le drame.
Tout le monde ignore pourquoi Kevin W. a tiré sur sa petite amie. La famille de la jeune femme s'attendait au pire depuis plusieurs jours, n'ayant plus de nouvelles d'elle depuis mercredi. Son beau-père et sa demi-sœur ne parvenaient pas à la joindre. L'annonce de son identité et de sa mort par le Ministère public n'a fait que confirmer leurs pires craintes.
Le beau-père, visiblement touché, déplore: «Nous avons appelé la police, mais ils n'ont rien voulu nous dire car je ne suis pas son père biologique. C'est très grave de ne pas savoir ce qui se passe». Comme la police cantonale de Zurich l'a confirmé à Blick, la famille biologique de la femme décédée a été informée de l'incident jeudi en début d'après-midi.
Les armes de Kevin W. étaient légales
La famille aimait bien le petit ami de Maria. «Il avait beaucoup de succès. Et oui, il avait quelques armes à feu, mais toutes légales avec un permis de port d'armes et correctement rangées dans une armoire à armes». Kevin W. s'entraînait régulièrement dans une salle de tir, «même avec des officiers de police qui s'y entraînaient également». La demi-sœur estime: «Il était très sérieux et pratiquait son hobby de manière responsable». Maria S. s'y connaissait également en armes: Elle s'est montrée dans des vidéos sur les réseaux sociaux avec un fusil et un pistolet dans la salle de tir.
Les proches de Maria S. ne parviennent pas à comprendre cette histoire d'enlèvement. «D'une certaine manière, tout cela ne correspond pas du tout à Kevin». Le Ministère public n'en est qu'au début de son enquête.