Drame de Wallisellen
La mère de l'homme abattu par la police à Zurich n'en revient pas

Kevin W. a enlevé une personnalité connue, tué sa petite amie lors de son arrestation et a été abattu par la police. Les événements de l'affaire de Wallisellen laissent ses proches perplexes.
Publié: 10.04.2022 à 06:12 heures
|
Dernière mise à jour: 10.04.2022 à 06:28 heures
1/12
Kevin W. et Maria S. ont perdu la vie lors d'une intervention policière à Wallisellen (ZH). Kevin W. a tiré alors qu'il aurait dû être arrêté par la police.
Photo: Zvg
Nicolas Lurati, Chiara Schlenz et Marco Lüssi

Tout a commencé par un enlèvement armé il y a une semaine. Tout aurait pu se terminer par l’arrestation de l’auteur présumé Kevin W.* Mais, mercredi soir, tout se passe différemment. La police cantonale zurichoise se rend au domicile de Kevin W. à Wallisellen, alors que le suspect sort d’un garage souterrain. Face à la police, le ressortissant allemand de 38 ans sort une arme, appuie sur la gâchette et touche son amie Maria S.*. «Il s’en est suivi une intervention par arme à feu de la police», indiquera plus tard le communiqué de la police cantonale zurichoise.

Kevin W. et Maria S. décèdent sur place. Blick a pu rencontrer la mère du tireur le vendredi, au domicile du défunt. A ce moment-là, elle ne sait pas encore que son fils est mort. «Je suis tellement choquée que je ne peux même pas pleurer», dit-elle, abasourdie. Elle avait pourtant un pressentiment: lorsqu’elle a découvert le drame dans les médias allemands, elle a immédiatement quitté l’Allemagne pour la Suisse, accompagnée de son frère, l’oncle de Kevin W.

La mère de Kevin W. «stupéfaite»

«Depuis deux jours, je n’arrive pas à joindre mon fils», explique-t-elle. Selon ses dires, elle n’a pas été informée par la police que son fils aurait perdu la vie lors de la fusillade. Interrogée par le Blick, la police cantonale zurichoise contredit toutefois cette affirmation: «Comme il est d’usage dans de tels cas, il a été décidé d’informer la mère, vivant en Allemagne, jeudi en début d’après-midi.» Elle aurait dû être informée par les autorités allemandes. «La raison pour laquelle cet ordre n’a pas été exécuté nous échappe. Entre-temps, la mère a été directement informée par la police cantonale de Zurich.»

«Il se rendait chez nous en Allemagne tous les week-ends. Même le week-end dernier. Mon fils est tout ce que j’ai. Il n’a jamais rien eu à se reprocher», dit-elle avec certitude. Elle redoute d’informer la grand-mère de Kevin W. de la mort de son petit-fils. «Ma mère est âgée et mourante. Elle aura du mal à survivre à cette nouvelle.»

Un partenaire commercial arrêté pour enlèvement

La police recherchait son fils parce qu’il aurait enlevé un homme la semaine précédente et l’aurait menacé avec une arme à feu. La victime du rapt aurait été libérée le soir même, les circonstances exactes de cette histoire restent encore inconnues. Selon le «Tages-Anzeiger», la victime est un expert de la Confédération. Le tribunal de district de Zurich a toutefois interdit la mention de son nom via une décision superprovisionnelle.

Une autre personne a été arrêtée dans le cadre de l’enlèvement, Jeremy A.*, 34 ans. Selon les recherches du «Tages-Anzeiger», il s’agirait du partenaire commercial de Kevin W., avec lequel il a fondé une entreprise en février 2020. Ce partenaire commercial croirait à la théorie complotiste selon laquelle la Terre serait un disque, et aurait donné publiquement une interview détaillée à ce sujet. Sur son profil Facebook, le partenaire commercial a en outre diffusé des théories complotistes sur le Covid.

Le frère de Jeremy A. a confirmé à Blick que ce dernier croyait effectivement que la Terre était plate et qu’il avait fait de nombreuses recherches à ce sujet. Sur les réseaux sociaux, il se montre proche de la nature, ses posts témoignent de nombreux voyages. Comme le «Tages-Anzeiger» l’a appris d’un autre frère de Jeremy A., celui-ci se trouve en garde à vue. Ils n’ont pas voulu confier à nos confrères dans quel contexte.

*Noms connus de la rédaction

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la