Le mail de mise en garde contre les gens du voyage a vite été supprimé. Un employé de l'usine d'Avenches, dans la Broye vaudoise, a dévoilé à «20 minutes» le contenu du courriel «extrêmement discriminant et diffamatoire» que lui et ses collègues ont reçu mercredi 13 mars. Au total, 24 caravanes venaient alors de s'installer dans la commune, non loin de l'usine du café en capsules — pour trois semaines maximum, selon «24 heures».
«Cachez les objets de valeur»
La source du média romand gratuit indique que le mail «a été envoyé à tous les collaborateurs et contenait des consignes du type: cachez les objets de valeur, ne répondez pas à leur violence, surveillez leur présence aux abords de l’usine, etc...» Des références au vol et à la violence supposés des Gitans, donc.
Le courriel a disparu jeudi des correspondances informatiques, lorsque la direction en a pris connaissance. Contactée par «20 minutes», l'entreprise évoque «une communication interne [...] malencontreusement envoyée par l’un de nos collaborateurs» et qui «ne représente absolument pas les valeurs» de Nespresso Suisse.