«Nous sommes en discussion avec les communes pour réorganiser l'accueil des gens du voyage étrangers», indique Vassilis Venizelos dans un entretien diffusé mardi par le journal 24 Heures. Actuellement, le canton de Vaud ne dispose que d'une aire de transit officielle de 42 places à Rennaz pour les gens du voyage venus de l'étranger.
«Si le canton décide de créer une aire de stationnement en plus de celle de Rennaz, elle ne verra pas le jour avant quatre à cinq ans», constate le chef du département vaudois de la sécurité. Créer des aires d'accueil provisoires plus petites permettra d'avoir une solution dès l'année prochaine, ajoute-t-il.
En outre, «cela doit permettre de générer moins de tensions et moins de risques que les grands campements», poursuit-il. Un équilibre doit être trouvé entre le respect de certaines normes, notamment de sécurité, et l'amélioration de l'accueil, selon lui.
Deux groupes de gens du voyage étrangers sont actuellement installés dans le canton de Vaud, l'un à Yverdon-les-Bains et l'autre à Lausanne. Pour expliquer cet afflux, Vassilis Venizelos estime que la pénurie de main-d'œuvre en Suisse «pousse des entreprises à proposer des contrats à ces personnes».
(ATS)