Ce jeudi, la police cantonale vaudoise et les agents communaux de la ville de Lausanne ont fort à faire depuis le début d'après-midi.
Selon les informations de «24 heures», les policiers ont stoppé un convoi de gens du voyage sur l’autoroute, juste avant la sortie de la Maladière à Lausanne. Une vingtaine de véhicules sont immobilisés sur la semi-autoroute, dans la direction de Lausanne.
Selon les dires de la police, le convoi avait pour but d'entrer dans la ville et de s'y installer. «Nous sommes en train d’informer ces personnes qu’elles doivent rebrousser chemin et se rendre sur les places officielles, à Rennaz ou dans les cantons limitrophes», informent les autorités dans les colonnes de «24 heures».
Forte perturbation
Les bouchons créés par cette tentative d'entrée en force irritent les autres automobilistes. Une conductrice venue de Genève confie à nos confrères de «20 minutes» avoir été coincée pendant 30 minutes avant le rond-point de la Maladière: «Il y a des sirènes de toutes parts et beaucoup de policiers. Ils tentent de débloquer le trafic au sud de la ville.»
Si le trafic reste dégagé dans l'autre sens, les usagers en provenance d'Ecublens feraient mieux de quitter l'autoroute à la sortie Malley.
Ce n'est pas la première fois que le canton de Vaud est submergé par l'afflux de gens du voyage. L'an dernier déjà, l’aire d’accueil officielle de Rennaz affichait complet de février à octobre. Les communautés avaient alors décidé de s'installer dans plusieurs communes du canton. La semaine dernière, le Conseil d'Etat a annoncé le lancement d'une nouvelle stratégie de lutte contre les campements illicites. Celle-ci implique notamment la recherche de nouvelles zones d'accueil et un renforcement du cardre égal.
Nouvelles mesures
Pour éviter une telle situation cette année, le Conseil d'Etat vient justement d'annoncer de nouvelles mesures. Il a notamment nommé un délégué pour servir de "coordinateur et médiateur" en la personne de Laurent Curchod. Celui-ci vient épauler le préfet de Nyon Olivier Fargeon qui s'occupait déjà des gens du voyage.
Le Conseil d'Etat avait aussi dit rechercher des parcelles susceptibles d'accueillir des petits groupes de caravanes. L'objectif consiste à éviter les grands regroupements de caravanes qui occasionnent nuisances pour la population et dégâts à l'environnement.
Le canton avait expliqué que plusieurs sites avaient été identifiés pour la saison 2024, mais sans donner encore davantage de détails. Des discussions sont menées avec les communes.
(Avec ATS)