Frédérique Perler, conseillère administrative (exécutif) Verte genevoise, n'est pas encore sortie du bois. Pourtant, les révélations s'enchaînent sur des embauches polémiques au sein de son département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM). Copinage au détriment d'une Genevoise, adresse postale truquée pour favoriser l'embauche... Le tableau se noircit jour après jour.
La «Tribune de Genève» révélait le 26 mars que la demi-sœur de la codirectrice du DACM avait été engagée. Le lien de parenté n'était pas connu de la magistrate verte, qui déplore depuis un «manque de transparence».
Parisien moins bon qu'une Genevoise
La demi-soeur en question a également embauché des proches venus de Paris. Une urbaniste, qui a démarré l'été dernier, et... son compagnon, un cadre parisien, qui a débuté après sa petite amie. L'urbaniste avait alors utilisé une fausse adresse pour contourner le règlement de la Ville de Genève, qui privilégie les habitants d'une zone allant de Lausanne à Bonneville, en France, selon la «Tribune».
Cette adresse, située à Genolier, dans le canton de Vaud, appartient au beau-père de la codirectrice du département, expose Léman Bleu. Par ailleurs, la télévision genevoise fait une découverte coup de tonnerre, le 4 avril: le candidat parisien était moins bon qu'une Genevoise!
Préavis négatif des RH
En effet, le petit ami de la parisienne, engagée à l'été 2023, a fait l'objet d'un préavis négatif des ressources humaines. Il a, toujours selon Léman Bleu, raté certains tests et n'a pas obtenu le meilleur score lors du processus de recrutement. Une Genevoise, qui avait obtenu plus de points, a été écartée.
La magistrate Frédérique Perler n'a, pour l'instant, pas réagi. Elle aurait cependant envoyé un e-mail à l'interne, pour rappeler que les candidats avaient été engagés «pour leurs compétences» et dans les règles. L'élue écologiste y affirme également maintenir sa confiance en sa codirectrice, la fameuse demi-soeur.
Annuler les recrutements
Cette dernière avait elle-même utilisé l'adresse à Genolier, celle de son beau-père, pour être engagée par l'administration genevoise en 2019. La «Tribune de Genève» rappelle qu'elle vivait alors à Yverdon, où elle est retournée après avoir obtenu une dérogation. Léman Bleu précise que le couple de Parisiens est, depuis, établi au bout du Léman.
La chaîne rapporte par ailleurs les propos du conseiller municipal (législatif) Daniel Sormanni, membre du Mouvement citoyens genevois (MCG). L'élu, furieux, demande l'annulation de recrutements «entachés de vices».