C’est devenu presque une habitude, les jeudi soirs. Tout comme il y a une semaine, la ville de Berne ne tolérera pas une manifestation anti-mesures Covid de plus. Si aucun permis de manifestation n’a été délivré, les autorités s’attendent à ce que diverses personnes veuillent se rendre dans la capitale.
En tout cas, la police se prépare à un scénario similaire à celui de jeudi dernier. Il y a une semaine, un important contingent avait été déployé pour contenir quelques centaines de manifestants, alors même que les meneurs de plusieurs mouvements coronasceptiques leur avaient intimé de ne pas venir manifester. Un canon à eau avait alors été utilisé, tout comme il y a deux semaines.
«Une charge considérable pour l’ensemble du corps de police»
Un déploiement important de policiers ne se fait pourtant pas par magie. Une grande partie des postes de police seront fermés le jeudi et le vendredi afin de pouvoir couvrir les besoins en renforts à travers la ville.
La semaine dernière, les postes avaient déjà été fermés pour réunir assez d’agents permettant d’assurer la sécurité de la ville.
Interdiction de congé pour les agents
En outre, les agents ont reçu l’interdiction formelle de prendre un congé pour cette période. La police bernoise parle d’une «charge considérable pour l’ensemble du corps de police».
La police demande d’ailleurs expressément à la population, dans un communiqué, de ne pas participer aux manifestations non autorisées et d’éviter les attroupements dans le centre de Berne. «Pour raisons de sécurité», est-il précisé.