Une révolte «injustifiée»
Christoph Blocher appelle à ne pas manifester!

Les coronasceptiques iront-ils manifester jeudi soir? Alors qu'aucun accord n'a été trouvé avec la Ville de Berne, Christoph Blocher appelle à ne pas participer à des rassemblements non autorisés. «La situation ne le justifie pas», estime le ponte de l'UDC.
Publié: 23.09.2021 à 10:41 heures
|
Dernière mise à jour: 23.09.2021 à 13:31 heures
1/5
La semaine passée, les «Freiheitstrychler» ont semé la pagaille à Berne.
Photo: keystone-sda.ch
Anastasia Mamonova

«Restez chez vous!» Il ne s'agit pas d'un ordre, mais d'une «recommandation» de Christoph Blocher. L'octogénaire a réagi à la télévision alémanique SRF après la non-autorisation d'une manifestation prévue jeudi soir à Berne contre les mesures anti-Covid.

L'ancien conseiller fédéral (de 2003 à 2007) estime qu'il y a des situations où violer les interdictions de se rassembler se justifient. Or, ce n'est pas le cas pour le moment, selon le patriarche de l'UDC.

L'industriel zurichois avance aussi que les gens qui iraient tout de même manifester doivent assumer «C'est interdit. Donc si vous décidez d'y aller quand même, vous devez payer d'éventuelles amendes, c'est le jeu», avertit Christoph Blocher.

«Des forces de la nature»

Malgré cette prise de position, le tribun exprime sa sympathie pour les «Freiheitstrychler», ces fameux sonneurs de cloche au premier rang de la révolte anti-mesures Covid. «Ce sont des forces de la nature qui ont un fort désir de liberté», résume l'ex-ministre. Ils sont attaqués parce qu'ils ont une opinion différente, déplore-t-il.

Les «Freiheitstrychler» ont fait leur première apparition à l'automne passé et n'ont fait que de gagner en popularité depuis. Ils résistent aux mesures anti-Covid et ont organisé plusieurs manifestations pour protester contre la politique du Conseil fédéral.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la