Ça sentait déjà le roussi pour Vibiscum Festival à la fin de l'année 2023. Ce jeudi 3 octobre, une enquête de la RTS vient ajouter des éléments au récit de la faillite du festival de musique de Vevey, qui a dû annuler sa troisième édition.
Selon un document consulté par nos confrères, les comptes provisoires du Vibiscum affichaient déjà une perte de plus de 1,8 million en date du 31 décembre 2023. Donc plusieurs mois avant la date prévue pour l'édition 2024, du 30 mai au 2 juin.
Des dettes publiques accumulées
Outre des festivaliers laissés sur le carreau — avec des billets pour d'autres événements romands — et des prestataires privés en attente de leur versement, des créanciers publics ont pu être identifiés. Selon le média de service public, Vibiscum festival aurait des dettes:
- de plus de 130'000 francs envers la communauté tarifaire vaudoise Mobilis
- de 72'000 francs versés envers la Commission intercommunale de la taxe de séjour de la Riviera, qui avait versé une avance de subvention
- de plus de 120'000 francs envers l'Association sécurité Riviera, qui attend toujours le règlement de deux factures depuis 2023
En mai 2024, Blick avait dévoilé plusieurs entreprises privées se sentant, elles aussi, lésées par Vibiscum. Avesco Rent, leader suisse de la location de machines, réclamait alors près de 150'000 francs aux organisateurs du festival veveysan. Et au moins une autre les menaçait de poursuites.