«Mais quelle honte», «on appelle ça une escroquerie»... Les réactions outrées fusent depuis que Vibiscum a partagé sa solution pour compenser les festivaliers ayant acheté des billets. Pour rappel, la 3ème édition du Vibiscum Festival, prévue à Vevey du 30 mai au 2 juin, est annulée, comme le révélait Blick mercredi 15 mai.
Dans un communiqué envoyé ce 29 mai, le festival tombé à l'eau confirme qu'aucune compensation financière ne sera envisagée. Au total, 8605 personnes ont perdu leur argent, soit 95 francs par soir et jusqu'à 195 francs pour «l'après-midi classique».
Événements majeurs? Pas vraiment...
Cependant, le directeur, William von Stockalper a trouvé une solution: échanger les sésames contre ceux d'un autre festival. Le Montreux Jazz? Paléo? Non... Stars of Sounds, à Morat (FR) et l'Openair Fluo de Neuchâtel. Les tickets sont à troquer jusqu'au 20 juin. La solution fait hurler les festivaliers déçus. Notamment parce qu'elle les contraint à se rendre à une autre soirée sans considération pour leurs agendas.
Ainsi, qui a acheté un billet pour la soirée Rap du jeudi 30 mai pourra se rendre le 31 août à l'Openair Fluo de Neuchâtel (valeur: 93,22 francs). L'équivalent qualitatif d'un «bon chez Manor Vevey d'une valeur de 5 francs», ironise un commentateur sur Instagram. Les détenteurs d'un sésame pour les soirées Rock, Électro ou Classique pourront assister au festival Stars of Sounds entre le 4 et le 6 juillet (valeur: 109 francs, soit jusqu'à 86 francs de moins que la Classique de Vibiscum, en catégorie A).
Donner le billet à un ami
Bafouillant, William von Stockalper est venu ce matin faire un exercice de contrition sur les ondes de la RTS. Il se targue d'avoir trouvé une «bonne solution» auprès d'événements dont la programmation «est similaire à celle du Vibiscum». Quid de celles et ceux qui ne voudront ou ne pourront pas se rendre dans les deux festivals proposés? «Dans le cadre de ses amis, on trouvera sûrement quelqu’un qui apprécie la programmation», répond l’organisateur du festival veveysan avec une légèreté déconcertante sur les ondes de la RTS.
Manifestement pas découragé par son échec, l’entrepreneur — qui met en valeur ses succès au micro de la RTS — annonce la tenue d’une Fanzone sur la place du marché de Vevey pour suivre l’Euro qui démarrera le 14 juin prochain. Lorsque la journaliste de la RTS lui demande s’il n’aurait pas plutôt dû se faire «discret» après son échec, William von Stockalper appelle à ne «pas mélanger toutes les choses», rappelant qu’il a monté «des business qui marchent bien». L’organisateur de feu Vibiscum fustige également les râleurs, arguant «qu’il est facile de critiquer».
Pas de solution en vue pour les créanciers
Par ailleurs, l'entrepreneur n'a toujours pas de solution pour rembourser le prestataire de service qui lui réclame 150'000 francs, et qui avait sorti la sulfateuse chez Blick. Dans les colonnes de «24 heures», William von Stockalper fait une pirouette, s'assurant «concentré sur les 8605 festivaliers». Il ajoute que la question des créanciers est «à l'étude».