Coronasceptiques de Zermatt
Les restaurateurs antivax de la Walliserkanne reprennent du service

Fin octobre, c'est le scandale à Zermatt. Après avoir enfreint les mesures Covid en vigueur et s'être rebellés contre une fermeture forcée, les tenanciers coronasceptiques du «Walliserkanne» ont été arrêtés. Mais le restaurant rouvre ses portes ce mercredi...
Publié: 01.12.2021 à 12:59 heures
|
Dernière mise à jour: 27.04.2023 à 20:44 heures
1/2
Les autorités avaient barricadé l'entrée de la "Walliserkanne" fin octobre.
Photo: Luisa Ita
Luisa Ita

Ni les énormes blocs de béton posés devant l'entrée de la «Walliserkanne» par la police, ni une arrestation n'ont eu raison de la volonté des tenanciers coronasceptiques du désormais célèbre bistrot à scandale. Le feuilleton qui se déroule à Zermatt depuis plusieurs mois ne semble pas terminé. La famille A* a a annoncé dans un post Facebook que les portes de son restaurant rouvriraient de ce mercredi.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Son ton provocateur laisse présager de nouveaux rebondissements à venir. Depuis octobre dernier, la famille de restaurateurs de la station mondaine s'oppose aux mesures anti-Covid. Le point culminant de l'histoire a été la fermeture forcée de l'établissement, que les tenanciers avaient superbement ignorée. La police locale avait donc dû recourir aux grands moyens en fermant littéralement le restaurant... à l'aide de blocs de béton. Mais les autorités n'avaient pas réussi à dissuader les restaurateurs, qui les avaient narguées en improvisant un bar sur ces mêmes blocs.

Les principes sont maintenus

Après une arrestation, les restaurateurs antivax sont de retour. Le bistrot est resté fermé jusqu'à ce mercredi. Comme la commune de Zermatt a rendu l'autorisation d'exploitation aux tenanciers, la Walliserkanne peut donc rouvrir ses portes en toute légalité.

Toutefois, ses tenanciers antivax tiennent à faire savoir qu'ils ne vont pas changer d'attitude: ils sont toujours opposés aux mesures du Conseil fédéral et continueront à les contourner. «Nous n'abandonnons pas nos principes. Nos clients ne seront servis qu'en terrasse en raison de l'obligation d'avoir un certificat Covid - nous ne voulons toujours pas d'une société à deux vitesses. En raison du froid glacial qui règne en ce moment à Zermatt, des chauffages et des couvertures seront à disposition,» a révélé l'un des fils A* au «Walliser Bote».

Ils ne s'attendent pas à une baisse de la fréquentation de leur établissement. «Dès ce mercredi, malgré la fermeture des espaces intérieurs, l'ensemble de notre staff – une quarantaine de collaborateurs – sera à nouveau en service», a poursuivi le barman. Ils n'ont peut-être pas tort: sur Facebook, l'annonce de la réouverture a été saluée par de nombreux invités.

*Nom connu de la rédaction.

(Adaptation par Lauriane Pipoz)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la