Ni les énormes blocs de béton posés devant l'entrée de la «Walliserkanne» par la police, ni une arrestation n'ont eu raison de la volonté des tenanciers coronasceptiques du désormais célèbre bistrot à scandale. Le feuilleton qui se déroule à Zermatt depuis plusieurs mois ne semble pas terminé. La famille A* a a annoncé dans un post Facebook que les portes de son restaurant rouvriraient de ce mercredi.
Son ton provocateur laisse présager de nouveaux rebondissements à venir. Depuis octobre dernier, la famille de restaurateurs de la station mondaine s'oppose aux mesures anti-Covid. Le point culminant de l'histoire a été la fermeture forcée de l'établissement, que les tenanciers avaient superbement ignorée. La police locale avait donc dû recourir aux grands moyens en fermant littéralement le restaurant... à l'aide de blocs de béton. Mais les autorités n'avaient pas réussi à dissuader les restaurateurs, qui les avaient narguées en improvisant un bar sur ces mêmes blocs.
À lire aussi
Les principes sont maintenus
Après une arrestation, les restaurateurs antivax sont de retour. Le bistrot est resté fermé jusqu'à ce mercredi. Comme la commune de Zermatt a rendu l'autorisation d'exploitation aux tenanciers, la Walliserkanne peut donc rouvrir ses portes en toute légalité.
Toutefois, ses tenanciers antivax tiennent à faire savoir qu'ils ne vont pas changer d'attitude: ils sont toujours opposés aux mesures du Conseil fédéral et continueront à les contourner. «Nous n'abandonnons pas nos principes. Nos clients ne seront servis qu'en terrasse en raison de l'obligation d'avoir un certificat Covid - nous ne voulons toujours pas d'une société à deux vitesses. En raison du froid glacial qui règne en ce moment à Zermatt, des chauffages et des couvertures seront à disposition,» a révélé l'un des fils A* au «Walliser Bote».
Ils ne s'attendent pas à une baisse de la fréquentation de leur établissement. «Dès ce mercredi, malgré la fermeture des espaces intérieurs, l'ensemble de notre staff – une quarantaine de collaborateurs – sera à nouveau en service», a poursuivi le barman. Ils n'ont peut-être pas tort: sur Facebook, l'annonce de la réouverture a été saluée par de nombreux invités.
*Nom connu de la rédaction.
(Adaptation par Lauriane Pipoz)