C'est le feuilleton de l'automne: la famille en charge de la Walliserkanne (littéralement «la channe valaisanne»), ce restaurant de Zermatt devenu célèbre, s'oppose aux mesures Covid en vigueur. Le père, la mère et un fils de la famille A.* ont été brièvement détenus, tandis que leur établissement est officiellement fermé jusqu'à vendredi, dans l'attente d'une décision du Conseil d'État, de la commune et de la police.
Malgré cela, la famille continue de faire de la résistance. En début de semaine, elle a lancé un appel aux dons pour «continuer à combattre l'exigence du certificat Covid». Le hic, c'est que ça risque de lui coûter cher — «les meilleurs avocats» doivent les aider dans cette entreprise compliquée. Au micro de BlickTV, de nombreux habitants de Zermatt ont dit leur scepticisme quant à l'utilité de ce combat.
A lire aussi
Rebondissement jeudi soir: selon la «Walliser Bote», UBS a bloqué le compte au nom du père de famille — précisément celui utilisé dans un message sur internet pour une collecte de fonds. Même si la banque a expliqué que, «comme d'habitude», pour des raisons juridiques, elle ne ferait pas de commentaires sur ses relations avec ses clients, elle a précisé qu'elle serait tenue de «vérifier la plausibilité des transactions inhabituelles».
Décidément très déterminés, les tenanciers de la Walliserkanne ont aussitôt réagi en passant de l'UBS à la Banque cantonale zurichoise. Un avocat leur a créé un compte. Les dons doivent porter la mention «frais de justice».