Les propriétaires de la Walliserkanne de Zermatt (VS) ne se lassent pas de s’insurger contre les mesures Covid en vigueur. Après le scandale du pub de Zermatt, fermé depuis dimanche, il s’avère que la famille dispose également d’une salle d’escalade qui n’est pas conforme aux mesures sanitaires. Blick est allé la visiter.
La salle de grimpe ne respecte pas les mesures sanitaires
Dans le petit village de Randa et ses 500 habitants, non loin de Zermatt, l’alpiniste passionné Patrik A. dirige une salle de grimpe. Sur le site Internet, on précise que la salle est ouverte «tous les jours et pour tous». Sous-entendant: sans mesures sanitaires.
Et en effet, lorsque Blick se rend dans la salle d’escalade vendredi dernier, aucun contrôle de certificat n’est effectué à l’entrée. La salle n’emploie pas de personnel, l’entrée fonctionne de manière autonome via une application smartphone et le billet peut être payé via Twint. La porte est déverrouillée via une connexion Wi-fi. À l’intérieur, une jeune sportive à l’entraînement nous déclare que son certificat n’a pas été contrôlé à l’entrée.
La commune s’entretient avec la police
La commune de Randa affirme qu’elle n’avait pas connaissance de cette violation des règles. «Durant la première vague du Covid, nous avons informé toutes les entreprises publiques et les avons contrôlées. Aucune infraction n’a été constatée», a déclaré Daniel Roten, président de la municipalité, interrogé à ce sujet. «Nous allons informer le gérant de la salle à ce sujet et sommes en discussion avec la police.»
La famille A.* n’a pas fait de déclaration. Les questions de Blick à son avocat sont restées lettre morte.
Fermeture définitive du pub
Depuis dimanche, le pub de la Walliserkanne, à Zermatt, est fermé. Dans une lettre adressée aux médias vendredi, l’avocat de la famille a affirmé que le bar restait fermé. «Après le stress et la tension provoquée par plusieurs jours de détention, les personnes concernées ont besoin de prendre de la distance par rapport à l’expérience bouleversante et formatrice de ces derniers jours afin de se reposer», indique la lettre.
Les propriétaires Ivan A.*, ses parents Nelly et Andreas A.* avaient été libérés jeudi matin, après leur arrestation il y a une semaine. Le mouvement «Mass-Voll» a annulé vendredi sur Twitter un rassemblement, initialement prévu pour samedi.
Bras de fer avec les autorités
Les frères Ivan et Patrik A. faisaient la une des journaux depuis plusieurs jours. Refusant de vérifier les certificats de leurs invités dans le pub de la «Walliserkanne», à Zermatt, ils étaient entrés dans un bras de fer avec les autorités.
Il y a une semaine, la police avait fait fermer l’établissement, mais les tenanciers avaient continué à servir les clients en douce. Les autorités ont alors placé des blocs de béton devant l’entrée du pub, mais cela n’a pas empêché les propriétaires sceptiques de continuer à servir les clients. Les tenanciers avaient fini par être arrêtés.
*Noms connus de la rédaction
(Adaptation par Alexandre Cudré)