Toute cette histoire a dû demander beaucoup d’énergie aux tenanciers de la Walliserkanne à Zermatt (VS). Les avocats de la famille de coronasceptiques écrivent dans ce sens dans un communiqué: «Après le stress et les tensions dus à plusieurs jours d’emprisonnement, les personnes concernées ont besoin de prendre de la distance par rapport aux expériences bouleversantes et formatrices de ces derniers jours, de pouvoir s’en remettre et de trouver la paix.» L’intérêt du public pour la Walliserkanne a été «écrasant et touchant». «Cependant, les attentes élevées placées dans les personnes célébrées comme des héros de la liberté représentent également une lourde charge.»
La manifestation prévue à Zermatt a été annulée. Et les portes de l’établissement où l’on pouvait encore s’attabler sans certificat Covid jusqu’à l’arrestation de la famille sont également restées fermées. Au lieu de la rébellion attendue par les coronasceptiques de Zermatt, le calme et le repos ont pris le dessus dans la station alpine. Un retournement de situation qui ne plaît pas du tout à certains militants, qui n’hésitent pas à l’exprimer sur Telegram.
«Ils ont fait preuve de faiblesse»
Un internaute est visiblement très déçu de la discrétion de la famille rebelle: «La meilleure chose qu’ils auraient pu faire pour la résistance aurait été de donner des interviews. Ensuite, ils n’auraient pas dû annuler la manifestation. Ils ont fait preuve de faiblesse. Il y a peut-être d’autres propriétaires dont la volonté n’est pas aussi facile à briser.» Remonté, l’homme estime que la justification de repos à cause des jours de détention provisoire n’est pas acceptable: «Gandhi était en prison et n’a pas arrêté de résister pour autant».
Un autre utilisateur lui donne raison: «Si j’aide quelqu’un et qu’il ne me remercie pas, c’est qu’il n’en valait pas la peine». D’autres ajoutent: «Ils ont été réduits au silence».
Que va-t-il se passer pour la Walliserkanne?
De son côté, la famille ne s’est pas encore exprimée publiquement sur les suites à donner à leur mobilisation. Sur la page d’accueil du restaurant, on peut lire: «Nous sommes heureux que le tribunal des mesures obligatoires ait rejeté les demandes de détention provisoire et que nous soyons autorisés à être réunis en famille à Zermatt. Pour l’instant, notre restaurant doit malheureusement rester fermé, mais nous espérons pouvoir bientôt recommencer à faire ce que nous aimons: recevoir des invités!».
Ils devront encore patienter quelques jours pour que leur souhait soit exaucé. Sur le plan juridique, l’autorisation d’exploitation de l’établissement a été temporairement retirée par le canton jusqu’au 12 novembre.